MONET/ROTHKO au musée des impressionnismes de Giverny

Jusqu’au 3 juillet 2022, le musée des impressionnismes de Giverny propose à ses visiteurs un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko. Rassemblant des peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko offre une expérience immersive et rare, une invitation à la contemplation.

Depuis quelques années les recherches sur l’impressionnisme tardif ont mis en valeur les correspondances souvent insoupçonnées entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres de l’abstraction, parmi lesquels Mark Rothko. L’exposition Monet/Rothko met en exergue la puissance évocatrice de la peinture de ces deux grands artistes.

Mark Rothko (1903-1970), Untitled, 1957, Huile sur toile, 247,3 x 207,8 cm, Washington, National Gallery of Art, Gift of the Mark Rothko, Foundation, Inc., 1986, 1986.43.141, © 1998 by Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko – ADAGP, Paris, 2022

Alors que Monet cherche à rendre l’immédiateté d’un ressenti, Rothko tente une approche plus intense, là où la contemplation dilate la pensée. Mettre en rapport Mark Rothko et Claude Monet revient à inviter le spectateur à une expérience visuelle et sensorielle. Les yeux, mais aussi la perception de l’espace et du temps, sont soumis à une mise à l’épreuve artistique originale.

L’exposition propose le rapprochement entre six œuvres de Rothko et sept peintures de Claude Monet. Déclinée en thématiques chromatiques, elle donne à voir la peinture de ces deux maîtres sous un jour inédit. Là où l’impression fugitive du moment a été l’obsession de Monet, Rothko déploie une peinture où l’espace se dilue dans le temps de l’observation.

Vertige ou contemplation, l’exposition laisse le public trouver une autre perception de l’abstraction et de la modernité.

Claude Monet (1840-1926), Saule pleureur, entre 1920 et 1922, Huile sur toile, 110 x 100 cm, Paris, musée d’Orsay, donation de Philippe Meyer, 2000, RF 2000-21, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Commissariat : Cyrille Sciama. Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine.

Visuel de couverture : Claude Monet (1840-1926), Bras de Seine près de Giverny, 1897 Huile sur toile, 73,2 x 93 cm Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911, RF 2003 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

Musée des impressionnismes

Musée des impressionnismes