Du 6 novembre au 20 décembre, la galerie Backslash accueille une série d’œuvres inédites de France Bizot pour son exposition Natures molles. L’artiste pluridisciplinaire réinvente la nature morte au moyen de peintures fidèles au genre, non pas réalisées sur toile, mais sur des céramiques qu’elle a elle-même façonnées. Nature molles se veut être une exploration poétique de la forme, du support et de la perception.
///Melian Pussey
France Bizot s’attaque à un genre évocateur des grands maîtres classiques tels que Chardin et Cézanne, tout en s’inscrivant dans une démarche résolument contemporaine. Natures Molles comprend, effectivement, des pièces aux sujets et aux qualités visuelles en accord avec cette catégorie picturale. Il est possible d’y rencontrer des motifs communs dont des fruits, de la charcuterie et des œufs (image mise en avant) [1]. La retranscription détaillée des textures est évocatrice de la démonstration de virtuosité que représentait autrefois l’exercice. Ces formes familières se mêlent également à des éléments plus atypiques par rapport à la tradition, comme l’inclusion de fragments de corps et d’objets moins intemporels.


La façon évidente dont l’artiste plasticienne s’éloigne des modèles est l’emploi de céramique comme support de ses peintures. Ce médium, qu’elle travaille elle-même, lui permet d’épouser les formes des figures peintes de manière à créer une continuité visuelle et symbolique entre eux. Les courbes arrondies contribuent à donner au corpus un aspect doux qui est à l’origine du titre de l’exposition. “Nature molles” renvoie à la transformation des natures mortes en des pièces vivantes, mouvantes et méditatives. La scénographie de l’exposition met en avant les caractéristiques distinctives de ces travaux en les faisant dialoguer avec des panneaux de bois qui retracent les grands thèmes de l’histoire de l’art.


Cette rupture avec les habitudes qu’opère France Bizot a pour conséquence de supprimer les délimitations du cadre et de l’écran auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Elle cherche à s’affranchir de toute forme de cadrage afin de proposer des œuvres à observer différemment. La mention de l’écran n’est pas anodine car la créatrice est fascinée par les réseaux sociaux et leurs langages propres. Leurs flux servent de sujet d’étude afin d’en arrêter le mouvement et de ralentir un temps qui file à toute vitesse. Nature Molles invite, ainsi, à se recentrer sur un monde tangible hors du cadre, au plus près des formes, de la matière et du réel. L’agencement des céramiques, posées ou accrochées auprès de tableaux plus classiques, interroge l’image sous plusieurs angles : sa matérialité, ses temporalités et son ambiguïté.


Notes :
[1] France Bizot, Double œuf au plat, peinture sur céramique – © France Bizot
Galerie Backslah
- Adresse : 29 Rue Notre Dame de Nazareth
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 09 81 39 60 01
- Site Internet : https://www.backslashgallery.com/
