La Galerie Taménaga présente du 20 septembre au 20 octobre l’exposition Nouvelle Ère du Japon III qui regroupent les œuvres des peintres contemporains Kyosuke Tchinai, Takehiko Sugawara, Tamihito Yoshikawa, Miyuki Tsugami, Maiko Kitagawa, Yuki Fujiwara, Kengo Nakamura et Rikizo Fukao.
La saison du Japonisme tombe à pic pour aller à la Galerie Taménaga qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Comme à son habitude, la galerie érige un pont entre l’Orient et l’Occident en nous présentant des artistes empreints de traditions nippones.
Des tableaux monumentaux se retrouvent face à nous, où les grues magistrales de Kyosuke Tchinai étirent leurs ailes sur un arrière-plan de vagues et d’or, où les œuvres abstraites et minérales de Takehiko Sugawara embaument l’atmosphère d’un mouvement poétique et coloré. S’ajoutent à des tableaux aux nuances dorées si représentatives de la peinture japonaise, des toiles imprégnées d’une modernité frappante : la terre noire et circulaire de Yuki Fujiwara est peuplée d’animaux aux traits nets, comme si l’artiste les avait tracés à l’ordinateur. C’est alors un doux mélange qui s’effectue, un mariage fructueux entre tradition et contemporanéité.
Texte : Angèle Imbert
Crédit Visuel : Kyosuke Tchinai, Suijin, Acrylique sur panneau, 120×120 cm