Nous l’attendions. Elle est de retour pour nous montrer le meilleur de la création photographique contemporaine, toujours avec son lot de création, d’innovation et d’audace, jusqu’au 12 novembre 2023. La plus grande foire de photographie du monde s’ouvre au Grand Palais éphémère et amène avec elle dans la capitale son lot d’ébullition artistique. Pour vous guider dans votre visite, zoom sur les stands à ne pas manquer pour ne rien rater de cette nouvelle édition, que vous soyez acheteur ou visiteur.
/// Nora Djabbari
GALERIE ERIC DUPONT – STAND D29
Les amateurs de vintage pourront se ravir devant les photographies de la Galerie qui réunit des clichés évoquant la question cruciale du cheveu et de leur portée symbolique puissante. En parallèle sont présentés les travaux urbains de Mathieu Pernot, l’œuvre philosophique de Jacqueline Salmon et celle de Tom Van Der Borght, qui nous invite à parcourir son univers acidulé, à la frontière avec le monde de la mode.
GALERIE ANNE LAURE-BUFFARD STAND SC07
Cette année, le secteur Curiosa dans lequel s’illustre la Galerie Anne Laure-Buffard met en avant l’interdisciplinarité artistique ainsi que l’exploration conceptuelle du médium photographique. Ce stand exposera la série Tropismes de l’artiste Nhu Xuan Hua qui évoque avec poésie la force des souvenirs de façon fragmentée, nous faisant penser à la prose de Nathalie Sarraute.
GALERIE SOPHIE SCHEIDECKER – STAND C08
Ici, les grands noms côtoient les figures émergentes. Les clichés mordants de vie de Nan Goldin font face à ceux du photographe Erwin Blumenfeld. Zanele Muholi, qui a récemment fait l’objet d’une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie, a aussi sa place dans ce parcours singulier.
GALERIE SATOR – STAND B19
Voyages vers l’infini et l’au-delà ! La Galerie Sator nous emmène vers les étoiles avec sa série cosmique. Pendant qu’Hugo Deverchère évalue de façon scientifique notre rapport au monde, Evangelia Kraniot nous entraîne au cœur de l’intériorité. Enfin, Gabriel Léger construit un passage entre le terrestre et céleste.
GALERIES RXSLAG – STAND A18
Pascal Convert, artiste multidisciplinaire passionné d’Histoire, nous invite à traverser ses photographies empreintes d’inquiétante étrangeté. Il suggère la nécessité de la mémoire et le temps qui passe. La matière bien visible de ses clichés revêt une beauté nostalgique. Les visiteurs pourront observer sa fresque monumentale : “Panorama de la Falaise de Bâmiyân”.
GALERIE OLIVIER WALTMAN – STAND D05
La Galerie Olivier Waltman rend hommage au photographe franco-hongrois Gyula Zaránd. Au passage d’une promenade nocturne ou aux côtés d’enfants turbulents, ses clichés vous montreront Paris comme vous ne l’avez jamais vue. Avec tendresse et malice, Gyula Zaránd nous plonge dans des instants fugaces d’une époque révolue.
GALERIE ROUGE – STAND C30
Jacques Prévert disait de lui qu’il était un « correspondant de paix ». Toute sa vie durant, ce grand humaniste français, photojournaliste de profession immortalisa la rue et la beauté des émotions humaines. La Galerie Rouge lui rend hommage dans un accrochage aussi intime que touchant.
GALERIE LES DOUCHES – STAND F08
Une sélection équilibrée faite des plus grands noms de la photographie vous attend à la Galerie Les Douches. On note la présence de Bérénice Abbott, dont le regard emblématique révèle la beauté brute des métropoles ou encore les clichés intemporels de Frank Horvat.
GALERIE LE RÉVERBÈRE – STAND D04
Le 10 septembre 2022, William Klein s’éteignait. Cette grande figure laissait derrière elle un vaste travail qui révolutionna la photographie contemporaine. Le stand de la Galerie Le Réverbère le célèbre en exposant 20 tirages rares dont 3 contacts peints. À cela s’ajoutent les tirages de Géraldine Lay et Thomas Chable qui nous font voyager du Japon à l’Éthiopie.
GALERIE CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE – STAND C32
Ce stand offre une réflexion conceptuelle sur la place que nous donnons à l’acte de photographier et les liens qui unissent l’humain au territoire qu’il habite. La sélection comprend notamment une série de Paul Graham ainsi que des tirages vintage de la série « The Last Resort » De Martin Parr.
Grand Palais Éphémère.
- Adresse : 2 Pl. Joffre, 75007 Paris
- Code postal : 75007
- Ville : Paris
- Pays : France