« Parmi eux les magiciens », une exposition de Maximilien Pellet

Du 23 avril au 4 juin, la Double V Gallery présente le travail de Maximilien Pellet. Intitulée Parmi eux les magiciens, l’exposition nous invite à entrer dans un univers aux couleurs pop et aux références variées. Un travail saisissant et joyeux qu’il est difficile de quitter tant il captive.

/// Alina Roches-Trofimova

Dans l’exposition Parmi eux les magiciens, Maximilien Pellet nous donne à voir des oeuvres désirables, avec lesquelles nous avons envie de vivre. Dès le premier regard, ces terres cuites émaillées nous appellent et leur présence ne nous quitte plus. Les choix esthétiques construisent ici un monde à part, parallèle ou intégré au notre, avec des oeuvres se situant entre la peinture et la sculpture. Leur taille monumentale contribue à renforcer l’impression qu’elles sont parmi nous autant que nous sommes parmi elles. Nous sommes au côté de personnages qui pourraient aussi bien appartenir à une civilisation à part qu’être dissimulés parmi nous et qui, empreints de références esthétiques variées, semblent avoir voyagé dans le temps.

Vue de l’exposition Parmi eux les magiciens de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, © Gregory Copitet, Courtoisie de l’artiste et Double V Gallery

Etant intégrés dans des oeuvres ornementales, ces personnages se fondent dans ces peintures-sculptures fragmentées, se dissimulent dans notre monde. Les dimensions à taille humaine renforcent cette impression de cohabitation. Les personnages sont parmi nous et lorsque nous regardons bien, nous parvenons à les distinguer et à les identifier. Ici des escargots, là un personnage mi-chevalier mi-pièce d’un jeu d’échecs, plus loin une sirène.

Ce qui est également frappant dans l’oeuvre de Maximilien Pellet, c’est la facilité avec laquelle l’artiste manie des références variées. Aux intonations à la fois méditerranéennes, médiévales et pop, les oeuvres de Maximilien Pellet sont le résultat d’un mélange d’esthétiques rendues complémentaires par le travail de l’artiste. Les références anciennes sont actualisées, les nouvelles s’insèrent dans l’Histoire de l’art. Les personnages avec lesquels nous sommes invités à cohabiter sont eux-mêmes les résultats de la cohabitation entre plusieurs imaginaires, d’une métamorphose mystérieuse, transformation magique qu’ils semblent avoir connu au contact des uns avec les autres. Une oeuvre qui démontre avec justesse la manière dont un jeune artiste peut s’ancrer à la fois dans l’Histoire de l’art et dans la pop culture de sa génération.

Sur place, vous pourrez également découvrir un joli ouvrage — façon fanzine — de la maison d’édition Le Mégot qui remet en perspective le travail créatif de Maximilien Pellet.

Visuel de couverture : Vue de l’exposition Parmi eux les magiciens de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, © Gregory Copitet, Courtoisie de l’artiste et Double V Gallery

Double V Gallery

• Adresse : 37 rue Chapon