Jusqu’au 21 août, rendez-vous à la Grande Halle de La Villette pour découvrir l’exposition Pop Air, un OVNI de l’art contemporain qui saura vous surprendre par une démarche hors-norme. L’exposition présente des oeuvres monumentales qui offrent une évasion gonflée et colorée aux petits comme aux grands. Un événement à découvrir durant la saison estivale !
/// La rédaction
Pop Air est une expérience gonflable insolite pensée en collaboration avec le Balloon Museum implanté à Rome ainsi qu’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux. A la manière de L’Atelier des Lumières qui s’est implanté à Paris en 2018 ou encore de l’exposition Au-delà des limites, une installation du collectif japonais teamLab qui a eu lieu à La Villette en 2018 et qui proposait aux visiteurs une plongée dans les rues de Tokyo à travers le manga, Pop Air importe à Paris une manière immersive et ludique de faire et de regarder l’art.
L’interactivité est la clé de voute de cette exposition où l’inflatable art (art gonflable) fait cohabiter art, artiste et public en proposant à chacun de toucher les oeuvres, déambuler en leur sein, ou même de participer en direct à leur création. La volonté d’instaurer un rapport de proximité et d’interactivité avec les oeuvres va jusqu’au fait de permettre au public de grimper sur celles-ci ou encore l’inviter à plonger au coeur de l’une des oeuvres. L’appropriation du sujet est alors double : à la fois les différents artistes peuvent s’approprier la thématique du ballon gonflable et travailler les sphères chacun à leur manière, mais le public également peut s’approprier les oeuvres en les habitant.
L’exposition construit un propos ultra contemporain, résolument « instagrammable » et ancré dans les codes visuels et les attentes de l’époque.
Parmi les oeuvres, deux ont particulièrement retenu notre attention. D’abord Hypercosmo du collectif Italian Quiet Ensemble, une immense piscine à boules où se déploient des projections lumineuses et une performance poétique qui mêle sons et lumière et invite au rêve. L’espace transporte autant qu’il amuse et permet à chacun de retomber en enfance. De son côté, l’artiste germano-polonaise Karina Smigla-Bobinski propose aux visiteurs de co-créer l’oeuvre ADA. Une sphère en plastique gonflée d’hélium et recouverte de picots de charbon flotte dans l’espace. Par son interaction avec le public, elle laisse sur les murs blancs des traces de charbon qui forment ainsi en direct un immense dessin abstrait collaboratif. L’oeuvre se fait ici sous les yeux et avec les corps du public.
Visuel de couverture : © Edouard Richard, Quiet Ensemble : Hypercosmo
Parc de la Villette
- Adresse : 211 avenue Jean Jaurès
- Code postal : 75019
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 40 03 75 75
- Site Internet : wwww.villette.com