« REVEALS » par Saul

« REVEALS » par Saul

C’est à une exposition de rentrée particulièrement sensible que nous invite la Galerie Molin Corvo. L’exposition est intitulée Reveals – traduisible par révélé, révélation ou le néologisme révèlement – et nous présente l’œuvre de l’artiste française Saul, peintre et céramiste.

 

/// Stéphane Gautier

 

Avec des œuvres sur toile ou des céramiques dont les titres « Oiseaux Fantômes », « Femme invisible – regarde-moi », « Femme invisible -je tourne le dos », ce sont les traces d’une histoire passée que nous donne à voir l’artiste Saul. Une chevelure de femme en céramique vue de face ou de dos mais marquée par l’absence d’un visage disparu. Un petit mouchoir froissé traité en céramique comme l’indice du passage d’un être cher, laissé là sur une table. L’artiste nous parle des êtres bien vivants qui sont passés dans sa vie et y ont laissé un témoignage comme une boucle de cheveux que le vent pourrait encore soulever. Ce sont les témoignages d’une respiration encore présente, regroupant en eux-mêmes des êtres croisés autrefois.

 

Saul, FEMME INVISIBLE – Je te tourne le dos, 2020, céramique, faïence, peinture à l’huile, 40x30x13 cm

 

Le travail de Saul est comme une pensée, une émotion, un instant suspendu comme une éternité. C’est un travail qui nous raconte une histoire, son histoire, et nous fait plonger dans l’intimité de l’artiste.

Son autoportrait sur toile datant de 2020 et figurant une mer agitée, traduit bien cette intimité de l’artiste qui telle une vague est agitée par le sac et le ressac de la mer.

Parcourir Reveals c’est rentrer dans la valse des sentiments de  l’artiste.

 

Saul, AUTOPORTRAIT, 2020, huile sur lin, 65×50 cm

 

Visuel de couverture : Saul, LENTEMENT, 2021, céramique, faïence, verre, miroir oxydé, bois, 41x80x3,8 cm

 

Galerie Molin Corvo