À l’heure où le dialogue entre sciences et arts se réinvente, L’École des Arts Joailliers propose une plongée fascinante dans l’univers de Roger Caillois (1913-1978), écrivain, poète et académicien passionné de minéralogie. Avec Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois, présentée du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026, l’institution parisienne offre une relecture de l’œuvre et de la pensée de cet esprit singulier, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire Naturelle.
///Gaël Martin
Près de deux cents minéraux de la collection personnelle de Roger Caillois (1913-1978), conservée au Muséum, dialoguent ici avec ses textes, dont plusieurs fragments inédits. Agates, paésines, labradorites, septaria… autant de pierres à images qui, par leurs formes naturelles, ont rappelé à leur propriétaire des paysages, des silhouettes et des signes. De cette contemplation est née une écriture unique, où le minéral devient le miroir des songes humains. L’écriture des pierres, ouvrage publié en 1970, en est l’illustration la plus éclatante. Le poète y dévoile, en effet, l’alchimie entre rigueur scientifique et souffle onirique.


Le commissaire de l’exposition, François Farges, professeur au Muséum, révèle aussi des trésors longtemps oubliés dont des notes, des esquisses, mais surtout le manuscrit inachevé de Pierres anagogiques qui a été redécouvert en 2023. Ces textes, assemblés dans un ouvrage coédité par Gallimard et L’École des Arts Joailliers, dévoilent un Caillois hanté par la puissance spirituelle des pierres et leur capacité à ouvrir un espace mental entre sciences naturelles et mystique visionnaire.

La scénographie, ponctuée de projections et de lectures, renforce l’intimité du parcours. Cette exposition transforme, ainsi, L’École des Arts Joailliers en un véritable laboratoire poético-scientifique où l’éclat des pierres suscite l’émerveillement. Redécouvrir Caillois à travers son dialogue silencieux avec les minéraux, c’est renouer avec une pensée visionnaire, où la nature se fait artiste et l’observateur, rêveur. Une invitation à ralentir, à regarder les pierres non pour leur valeur, mais pour les histoires qu’elles racontent, et celles qu’elles suggèrent et ont évoqué à Roger Caillois.


Légende de l’image mise en avant : Agate Probablement Rio Grande do Sul (Brésil), Paris, Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes, cliché François Farges
Ecole des Arts Joailliers
- Adresse : 31, Rue Danielle Casanova
- Code postal : 75001
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 70 70 38 40
- Site Internet : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/en
