Ron Amir – Quelque part dans le désert, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Du 14 septembre au 2 décembre, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente Quelque part dans le désert, première exposition internationale du photographe israélien Ron Amir.

Fuyant la terreur et l’oppression du Soudan et de l’Érythrée, des réfugiés passent la frontière de l’Israël, accueillis par des policiers qui les placent en détention dans le centre de Holot. Des années durant, ces hommes vivent dans l’interdiction de travailler légalement sur le territoire israélien, ayant pour seule autorisation le droit de quitter le camp en journée.
Plus qu’un titre d’exposition, Quelque part dans le désert localise les alentours du camp, implantation incertaine dans laquelle ces hommes tentent de s’épanouir entre deux pointages qui rythment une semi-liberté.

Animés par une quête de repère, ces apatrides se créent des lieux de vie qu’ils bâtissent avec le peu de nature environnante et autres éléments de fortune. En trente photographies et six vidéos, l’artiste contemporain Ron Amir réalise des images documentaires, témoignages des constructions qui abritent les seuls loisirs de ces réfugiés.
D’emblée, une longue vidéo nous invite à contempler la relation qu’introduit l’image entre les différents protagonistes. Don’t Move (2015) montre Ron Amir lui-même en pleine composition, positionnant sept hommes dans le cadre de son appareil alors que ceux-ci utilisent leur téléphone portable pour le photographier.

Bien qu’amorcée par une vidéo qui implique le mouvement dans la mise en scène, l’exposition majoritairement composée de photographies transcende par l’absence de protagonistes dans les images fixes. En effet, la scénographie s’établit entre vidéos qui témoignent – avec des interviews de réfugiés – et photographies qui documentent. Dans une exposition qui nécessite un temps de pause et requiert une réelle lecture de l’image, visuels et mots fusionnent, comme pour nous projeter dans le singulier quotidien de ces réfugiés à l’aide des titres, aussi impactant soient-ils.

Texte : Clara Kientzy

Visuel : Ron Amir, Mosque, 2016, « Doing Time in Holot » (Curator: Noam Gal), The Israel Museum, Jerusalem © all rights reserved to Ron Amir 2013 © כל הזכויות שמורות לרון עמיר 2013

Musée d’Art Moderne de Paris

• Adresse : 11 avenue du Président Wilson