Un parcours d’ « Exceptions » à la Galerie Arcanes

Un parcours d’ « Exceptions » à la Galerie Arcanes

Du 19 mai au 30 juin 2021, la Galerie Arcanes présente l’exposition Exceptions qui réunit quatre céramistes d’art, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, Kaori Kurihara, Brigitte Marionneau et Gustavo Perez.

/// Eléonore Blanc 

Gustavo Perez. Vase seau. Grès © Galerie Arcanes

Située au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Arcanes est spécialisée dans les Arts décoratifs des XXème et XXIème siècles. Elle explore depuis plusieurs années le marché de la céramique contemporaine, en ayant à cœur de valoriser ses coups de cœur de l’art contemporain. La Galerie représente de nombreux artistes phares de la scène artistique française comme Jean Girel et Valérie Hermans, et également des artistes invités à l’occasion d’exposition temporaire. Cette ambition est concrète à travers l’exposition Exceptions : Les visiteurs observeront des langages esthétiques complémentaires et opposés qui réalisent une véritable communication émotionnelle.

La céramiste française Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, travaille la terre et le plâtre avec des techniques artisanales telles que le colombin, le moule à pièces, l’émaillage et la patine. Jeanne Bonnefoy-Mercuriali présente des œuvres évocatrices de voyages. Ses créations révèlent un « Ailleurs » qui est dû par ses nombreux voyages de recherche.

Les visiteurs pourront apprécier sa création « Jeu d’anses » en grés émaillé, qui, par ses couleurs et sa régularité, apaise. L’imbrication entre les deux parties de la sculpture, transmet un sentiment de communion et d’harmonie.

Au fil de l’exposition, les visiteurs pourront observer le « Vase seau », créé par le céramiste mexicain Gustavo Perez. Etonnant, ce vase est représentatif de l’intérêt pour l’artiste, de concevoir des effets particuliers avec la matière. Il crée ainsi des incisions de surface qu’il colore au moyen d’émaux. Gustavo Perez a ajouté des anses au « Vase seau », si bien que nous avons l’impression de pouvoir aisément le porter.

Kaori Kurihara. « Chandelles de la forêt profonde ». Grès lisse émaillé. Ht.34,5 cm © Galerie Arcanes

L’artiste Gustavo Perez joue avec les effets d’optique, et le visiteur n’aura alors de cesse de se demander quelles jolies fleurs présenter dans ce vase.

Exceptions propose de découvrir un univers imaginaire à travers l’œuvre de l’artiste japonaise Kaori Kurihara dont la démarche artistique se concentre sur les « fruits imaginaires ». Des créations minutieuses sont à découvrir, attirant le regard du visiteur dans une observation soigneuse afin d’en appréhender tous les détails. Kaori Kurihaha travaille la surface avec une superposition de petits éléments et s’applique à rendre une couleur exotique. L’œuvre se place ainsi entre Réalité et Magie.

La démarche artistique de Brigitte Marionneau se concentre en revanche sur le minimalisme, la simplicité et la force. Ces éléments sont mis en exergue par la tension des volumes que nous observons, conjuguée par la recherche de l’essentiel avec des formes simples et des couleurs pures.  Avec « Contenir le vent 8-XI / 7-XI », le regardeur découvre une sculpture divisée en deux éléments. Ces derniers se frôlent et semblent se rapprocher comme des aimants. Associé à la couleur noire, cet effet d’optique est surprenant par sa force. L’œuvre reste néanmoins habillée d’une poésie surprenante par les incrustations dentelées. 

Avec l’exposition Exceptions, les différentes démarches artistiques se font écho et offrent un parcours réjouissant. La Galerie Arcanes privilégie une vision originale de la céramique contemporaine, traçant un parcours au fil du XXIème siècle, à travers des langages esthétiques variés. Avec un véritable sens du design. 

Brigitte Marionneau. « Contenir le vent 8-XI / 7-XI ». Grès enfumé. Ht. 25 cm ©Galerie Arcanes

Galerie Arcanes

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Arcanes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Arcanes 48.859200, 2.327160