Une icône intemporelle au Palais Galliera

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo de Mexico, une vaste exposition célèbre l’étonnante vie de Frida Kahlo en rassemblant ses objets personnels provenant de la Casa Azul, la maison où l’artiste peintre est née et a grandi (vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales…) Comme son nom l’indique, l’exposition Frida Kahlo. Au-delà des apparences se charge d’un discours à contre-courant des clichés habituels qui entourent l’artiste en retraçant la manière dont l’artiste a façonné son image durant sa vie. A découvrir du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.

/// Lolita Fragneau

Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière chaque facette de Frida Kahlo dans une pièce différente. Dans la première salle, la Casa Azul est présentée comme berceau des origines de l’artiste espagnole. Plusieurs photographies dévoilent sont goût prononcé pour le portrait, une caractéristique certainement léguée par son père. La section revient également sur les différents traumatismes qui ont marqué son enfance, comme sa contraction de la poliomyélite à l’âge de six ans qui la contraint à rester enfermée, mais aussi son grave accident en bus à l’âge de dix-huit ans où elle échappe de justesse à une mort tragique. S’il bouleverse totalement son existence, cet évènement sera aussi celui qui la conduira à se mettre à la peinture pour passer le temps dans sa chambre d’hôpital.

Autoportrait au Resplandor, Frida Kahlo, 1948 © DR, collection privée © Diego Rivera and Frida Kahlo archives, Bank of México, fiduciary in the Frida Kahlo and Diego Rivera Museums Trust

La Casa Azul était une maison sans la moindre ressemblance avec une autre : décorée du sol au plafond « à la mexicaine » pour rendre hommage à leurs origines, elle comportait nombreux objets référant à l’art populaire, des sculptures préhispaniques et des peintures votives dont plusieurs sont visibles dans l’exposition. Une d’entre elle représente un homme se faisant percuter par une voiture, reflétant la marque du traumatisme de Frida Kahlo toujours vivace en elle. Finalement, cette maison si atypique était devenue une sorte de lieu culturel qui attirait intellectuels et personnalités incontournables telles que Léon Trotski et André Breton.

La section suivante présente sa période aux Etats-Unis, voyage qu’elle entreprit pour accompagner son mari, Diego Rivera, un célèbre artiste urbain. Ils séjournent notamment à San Francisco, New York et Détroit, et c’est là-bas qu’elle façonne son style « Tehuana » si singulier, et commence à peindre plus sérieusement. Elle est par la suite invitée par André Breton à exposer son travail à Paris, mais l’exposition ne verra jamais le jour. Elle participe tout de même à une exposition collective thématisée sur le Mexique à la Galerie Renou et Colle. Elle y fréquente les surréalistes parisiens, qui accueillent chaleureusement ses œuvres.

Corset en plâtre peint par Frida Kahlo. © Museo Frida Kahlo – Casa Azul collection – Javier Hinojosa, 2017

Une autre pièce met en avant les handicaps qui ont marqué sa vie à la suite de l’accident de bus. Elle était contrainte de porter des corsets et d’autres appareils médicaux, qu’elle décorait de peinture et transformait en œuvres d’art. Ceux-ci sont présentés dans l’exposition aux côtés de peintures mettant en exergue les faiblesses de son corps, comme le motif de la colonne vertébrale cassée qui revient régulièrement dans son travail. Elle a ainsi toujours conservé le contrôle de son image, en révélant et dissimulant à la fois ses handicaps et ses capacités exceptionnelles.

La dernière partie de l’exposition crée un dialogue entre les œuvres de l’artiste mexicaine avec ses tenues vestimentaires qui ont contribuées à l’élaboration de l’icône culturelle qu’elle est devenue. Ses fameux autoportraits colorés entourent les blouses brodées et les jupes longues traditionnelles de la culture matriarcale de Tehuantepec, démontrant l’apparence originale et audacieuse de Frida Kahlo. Le parcours se termine avec une tenue de Jean Paul Gaultier, encrant l’œuvre unique et transgressive de l’artiste dans la modernité.

Palais Galliera, Vue de l’exposition Frida Kahlo
10/09/2022