La galerie Berès, spécialisée dans la peinture française des avant-gardes des XIXe et XXe siècles, présente une très belle exposition sur les dessins et peintures de l’artiste Victor Koulbak. Ses œuvres sont à découvrir jusqu’au 28 janvier 2023.
/// Lolita Fragneau
Victor Koulbak est né en 1946 à Moscou. Dès l’âge de 10 ans, il suit les cours de l’école des Beaux-Arts à Moscou, puis travaille comme illustrateur dans un journal d’avant-garde où il s’essaie à tous les genres et toutes les techniques. Etant un peintre anticonformiste, les expositions de Koulbak sont interdites dans sa ville natale. Il se voit alors contraint de quitter l’URSS en 1975. Il commence par exposer en Suède où il ne restera qu’un an. Après deux décennies passées à Malte, il s’établit par la suite définitivement à Paris.
Il découvre au début des années 80 la pointe d’argent, une technique utilisée par les maîtres anciens, qui bouleverse son travail. Personnages, animaux sauvages ou domestiques, fleurs et natures mortes sont les principaux sujets dans l’ensemble de son œuvre imminemment surréaliste. Son travail transmet un sentiment d’austérité et de rigueur par son perfectionnisme.
L’exposition montre des peintures de l’artiste où réapparait cette fameuse inspiration surréaliste, doublée de sa passion pour les maîtres de la Renaissance tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Albrecht Dürer, Jan van Eyck, Hans Memling. Koulbak y capture sans effort, avec une certitude totale, les traits uniques qui définissent ses sujets. Ce sont des œuvres magistrales, révélant la clarté de sa vision, le génie technique et l’exactitude d’expression de l’artiste. Un doux voyage au milieu de l’imaginaire de Koulbak.
Galerie Berès
- Adresse : 25 quai Voltaire
- Code postal : 75007
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 42 61 27 91
- Site Internet : www.galerieberes.com/