Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

Du 26 janvier au 15 octobre 2017, la Cité internationale de la bande dessinée présente l’exposition Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine.

L’exposition honore le centenaire de la naissance de l’auteur Will Eisner (1917-2005), l’un des plus grands représentants du neuvième art. Grand prix du Festival d’Angoulême en 1975, soit un an après la naissance de l’évènement, il donna également son nom au Prix Eisner, qui récompense les plus grands artistes de la bande dessinée contemporaine. L’exposition de la Cité internationale de la bande dessinée retrace une vie passionnante, marquée par différentes périodes stylistiques ayant considérablement influencé la création actuelle.

Né dans la misère du Brooklyn du début du siècle, Will Eisner se tourne rapidement vers l’illustration et la bande dessinée. Avec Jerry Iger, il créé le Einer & Iger Studio qui recruta des auteurs tels que Bob Kane (père de Batman) ou Jack Kirby (Captain AmericaFantastic Four). En 1940, il revend ses parts de l’entreprise afin de se tourner vers la création de l’oeuvre qui fera sa renommée : The Spirit.

The Spirit est une bande dessinée retraçant les aventures de Denny Colt, un justicier masqué surnommé le Spirit. Dans le décor de Central City, ville imaginaire remplie de sombres bandits et d’étranges pin-up, Will Eisner allie le crime et les histoires policières à l’ironie et l’humour. Face à son immense succès, la bande dessinée va donner son nom à ce nouveau style créatif : les spirit.

Trente années après la création de The Spirit, Will Eisner devient l’initiateur d’un nouveau type de bande dessinée : les graphic novels. En gommant les différences entre les bandes dessinées classiques et les romans, ces « romans graphiques » ont révolutionné la bande dessinée mondiale. En 1978, il publie en effet A Contract with God, long récit aux accents autobiographiques retraçant l’histoire d’une famille juive et pauvre vivant à New-York. En noir et blanc et au format d’un roman, cette bande dessinée a considérablement popularisé le genre, nouveau témoignage de l’importance de la carrière du génie de la bande dessinée.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

PT : 7 € / TR : 4,50 €, 3 € / gratuit.

Crédits visuels : Will Eisner Studios, Inc.

Texte : Enguerrand Lascols