À l’occasion du centenaire de Georges Brassens, dont les mots résonnent encore bien souvent dans nos esprits, l’artiste sétois Robert Combas, célèbre pour son imaginaire débordant au sein du mouvement de la figuration libre, réinterprète le répertoire chanté de Georges Brassens. Libre, colorée et vivifiante, cette réinterprétation ravie les amateurs de Combas et de Brassens.
/// Eléonore Blanc
Ce sont des œuvres intégrées dans les coffrets de l’intégral des titres originaux de Georges Brassens, portraits du chanteur, pochettes vinyles intérieures et extérieures, et des textes décapants de Combas qui font l’objet de cette réinterprétation. Ces œuvres sont inspirées des chansons de Georges Brassens, enrichissants ainsi les textes poétiques et impertinents du chanteur avec des gravures, peintures et photos.
Les habillages de ces coffrets nous plongent directement dans l’univers de Robert Combas. Caractérisé par des couleurs vives, délimité par des traits noirs, le langage esthétique de Combas est éminemment spontané. Son interprétation du corpus musical de Georges Brassens prend un sens évident lorsque l’on observe dans l’œuvre de Combas, toutes ses sources d’inspirations issues de la bande-dessinée, de la publicité, de la musique illustrant son amour pour les images de la vie quotidienne. Pour Brassens, les « petites histoires » de la vie quotidienne font les grands romans de nos vies. Elles sont au cœur des chansons de Brassens et au cœur de l’art de Combas.
Le coffret est un bijou pop et foisonnant d’éléments picturaux. Le peintre intègre les textes de Georges Brassens dans son univers, en développant leur force. Ce coffre parait le 8 octobre prochain, date à partir de laquelle ouvre l’exposition « Robert Combas chante Sète et Georges Brassens » au musée Paul Valéry de Sète.
Musée Paul Valéry
- Adresse : rue François Desnoyer
- Code postal : 34200
- Ville : Sète
- Pays : France
- Tel : 01 57 67 04 02
- Site Internet : www.sete.fr/Musees.html