Réouverture du Musée des parfums (Maison Fragonard)

Réouverture du Musée des parfums (Maison Fragonard)

 

Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le musée du parfum de la maison Fragonard a rouvert ses portes au public le 14 mars dernier. C’est l’occasion de redécouvrir dans un hôtel particulier entièrement restauré l’une des plus belles collections de flacons de parfums anciens d’Europe.

/// Stéphane Gautier

 

Parfumeur grassois depuis 1926, La Maison Fragonard partage avec ses visiteurs son savoir-faire séculaire et son patrimoine unique pour raconter l’histoire du parfum des origines à nos jours.

 

Pomander à huit quartiers décorés de personnages. – Vermeil et argent, probablement par Antoine II Morelot. Dijon, vers 1680-1683. © Fragonard Parfumeur

 

Dans une ambiance Second Empire, le visiteur peut déambuler dans un lieu hors du temps et parcourt trois millénaires d’histoire du parfum. On pourra ainsi admirer près de 300 objets d’art uniques et historiques, ainsi que de nombreux tableaux et près d’une centaine d’objets de curiosité liés au métier de parfumeur. Enrichie de nombreuses acquisitions réalisées récemment par Françoise Costa (fille de Jean-François Costa, créateur du tout premier musée du parfum à la fin des années 1960), ces nouveaux objets insolites rares et précieux viennent s’ajouter à un en semble déjà très complet.

 

Alabastre en forme de lièvre bondissant. -Terre cuite à vernis noir. Grèce. Atelier Corinthien – VIe siècle av. J.-C. © Fragonard Parfumeur

 

La collection du musée couvre ainsi l’histoire du flacon de l’antiquité à nos jours, nous permettant d’esquisser une histoire du parfum de la préhistoire à l’Égypte antique pour laquelle le parfum en plus d’être un art de la séduction est aussi un élément constitutif du passage vers l’au-delà, de l’antiquité grecque, âge d’or du flaconnage et de la diffusion des parfums jusqu’à la Renaissance et ses pommes de senteurs, du XVIIIème siècle et le raffinement de la cour de Louis XV  jusqu’au XXème siècle avec la fantaisie des grands créateurs.

 

La Maison Fragonard avec la réouverture de son musée nous fait la démonstration que les parfums ont été sont et resterons de puissants magiciens, « le sentiment des fleurs » selon Heinrich Heine.

 

Flacon. Cristal et or. France, vers 1830-40. © Fragonard Parfumeur

 

Musée du Parfum Fragonard