« Un mur est une arme puissante. C’est l’un des moyens les plus violents pour frapper quelqu’un ».
Le 20 octobre paraît aux éditions Place des Victoires du magnifique livre d’art que Stefano Antonelli et Gianluca Marziani consacrent au plus célèbre des graffeurs : Banksy.
Il naît à Bristol en 1974, ou peut-être à Yate, en 1973. Lorsqu’il est question de Banksy, ça fonctionne comme ça : les seuls faits avérés, en toute objectivité, ce sont ses œuvres. Pour ce qui est de sa vie, il est compliqué de distinguer le mythe de la vérité. Personne ne sait qui il est, il n’apparaît pas en public, l’unique mode officiel pour entrer en contact avec lui est une adresse électronique, mais il répond rarement. Depuis 2013, il possède un compte Instagram et n’est inféodé à aucune galerie, préférant les médias sociaux pour révéler son art dans le monde entier.
Ce livre raconte la vie et les œuvres du protagoniste incontesté d’un nouveau paradigme de la création. Outsider exemplaire, le seul – agissant en dehors du système officiel – à en avoir conquis le haut commandement, il fait l’impasse sur la filière du soi-disant monde de l’art, présente son travail non plus aux critiques et aux directeurs de musée, mais directement au public et replace l’œuvre au centre du discours social.
Les images de Banksy sont-elles toutes de lui ? Quelle est l’origine de La Petite Fille au ballon ? Pourquoi Bansky utilise-t-il surtout des rats et des singes ? Comment savoir si on a affaire à un Banksy authentique ?…
Ce parcours chronologique et complet (plus de 100 œuvres, street art, installations, sérigraphie, pochoirs…) ne révélera pas l’identité de l’artiste, mais apportera de nombreuses réponses aux questions que pose son œuvre.
Stefano Antonelli et Gianluca Marziani, Banksy, Paris, Editions Place des Victoires, 2022, 28,5 x 26 cm / 240 pages / 39,95 €
Parution en librairie le 20 octobre 2022