Gabrielle Chanel, Manifeste de la Mode

Gabrielle Chanel, Manifeste de la Mode

« Le « chic », ce temps sublimé, c’est la valeur clé du style de Chanel. » 

Roland Barthes, Marie Claire

Alors que le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris vient juste de rouvrir ses portes le 30 septembre dernier, enrichi de nouveaux espaces d’exposition grâce au mécénat de la Maison Chanel, c’est naturellement à la mythique Coco qu’est consacrée sa première exposition. Une première, car jamais la capitale de la mode n’avait accueilli une exposition dédiée à la créatrice. 

« J’imagine qu’elle est tellement inscrite dans la mémoire collective qu’on pense connaître son style sans avoir besoin de passer par un musée, » déclarait Miren Arzalluz, nouvelle directrice du musée. La chose est réparée. Le Palais Galliera, en tant que musée consacré à la mode, concentre son propos sur le travail de la couturière devenue l’une des créatrices de mode les plus influentes du XXe siècle, et vise à analyser son parcours professionnel, la naissance et l’évolution de son célèbre style, les caractéristiques de son œuvre et son rapport à la mode. 

A travers 167 vêtements, 138 accessoires et bijoux, le mot manifeste prend ici tout son sens, car elle a toujours placé la femme au centre de sa création et l’a aussi délivrée en lui donnant cette élégance sous-tendue par cette capacité à être soi-même dans un vêtement sophistiqué. Une sophistication d’une étonnante contemporanéité dans le choix des matières, avec l’utilisation de ce fameux jersey de soie, souple et fluide de couleur chair, habituellement réservé aux sous-vêtements. 

Une contemporanéité fondée sur « l’idée d’une nouvelle élégance féminine, fondé sur le naturel et la légèreté, notions peu prises en compte à l’époque par la haute couture » nous confie Véronique Belloir co-commissaire de l’exposition. Chanel arrive avec sa vision de la femme libre d’esprit, indépendante, avec sa façon de manier le paradoxe, de continuer son chemin sans céder aux tendances du moment. 

En parcourant les allées de cette exposition, tout de suite l’on voit que Chanel c’est un style, « la mode se démode, le style jamais, » disait-elle. 


Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

  • Adresse : 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, Rue de Galliera
  • Code postal : 75016
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : www.palaisgalliera.paris.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

chargement de la carte - veuillez patienter...

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 48.866500, 2.297070