/// Nora Djabbari
Tout était parti d’une idée : créer une marque qui pourrait transcender les barrières et les cultures pour envisager le monde autrement. Une idée a germé de cette intuition, créer des bijoux mais pas n’importe lesquels : des bijoux qui mettraient en relation les gens en s’inspirant d’un héritage italien immémorial et majestueux. Un trio s’est alors formé dans les années 90 entre trois femmes aux compétences diverses. Francesca Neri Serneri, Camilla Bronzini et Antonella fondatrices, respectivement diplômées en archéologie, en économie et en psychologie ont uni leurs sensibilité pour créer cette marque qui sait aujourd’hui se démarquer dans l’industrie pour offrir une vision.
Le Sibille s’inspire de religiosité, de mythes et de légendes pour élaborer ses créations. La marque a choisi dès ses débuts de puiser dans la technique traditionnelle antique romaine de la micro-mosaïque. “Les Romains avaient l’habitude de décorer de mosaïques les murs de leurs villas, leurs tuiles, leurs plateaux de table dès les premières décennies de l’Empire. Cette tradition s’est transmise au fil des siècles jusqu’au 13ème siècle, lorsque les mosaïques ont remplacé les œuvres peintes, pour les préserver des dégradations du temps et de l’humidité” explique la marque. Aujourd’hui, seul le Vatican continue à perpétuer cette technique pour la préservation d’œuvres d’art.
Sans cesse inspirée par le cosmique, Le Sibille dévoile régulièrement des pièces qui se démarquent par leur raffinement extrême. Tous les bijoux sont confectionnés à la main par des artisans dans un atelier à Rome installé dans le quartier de Prati. Jeudi 25 janvier, 8 pièces inédites ont été dévoilées au salon du prestigieux Ritz et sont dès à présent en vente sur le site internet de la marque. La collection s’envolera bientôt vers d’autres horizons, comme à Chicago ou New York.
Ici, or rose et blanc côtoient titane et rhodolite, les joyaux brillant imperceptiblement tel des fragments de météorites lointains. Sublimées par un travail d’orfèvrerie méticuleux, chaque pièce devient l’occasion de contempler l’univers dans tous ses détails, notre œil devenant un télescope explorant des rivages parsemés d’étoiles. Un des bijoux “le trou noir” épate notamment. Torsadé, il concentre en son centre une pluie scintillante de pierres précieuses et suinte le mystère.
Ce qui ressort de cette collection, c’est son côté très organique et épuré. Chaque pièce contient des éléments composites qui révèlent des nuances diverses. Ce sont des formes extravagantes alliant tradition et modernité qui nous touchent par leur fini harmonieux. On est surpris par cette profusion de couleurs aux tons chauds profonds, par ces milles et un reflets allant de l’opale au bleu roi. On se perd avec délice dans cette complexité de matière.
Francesca Neri Serneri nous parle de son désir d’exprimer l’harmonie intérieure de chaque être humain avec l’univers, elle évoque la métaphore tissée par ces pièces qui nous évoquent la danse des planètes. “L’attraction gravitationnelle du système solaire autour du Soleil est une danse, c’est l’amour qui maintient toutes les galaxies ensemble à l’infini”, dit-elle, pensant à Léonard de Vinci. Comme elle, nous nous émerveillons, pris de rêverie, soudain connectés à cette énergie intemporelle qui anime les mystères d’un cosmos imaginaire.
Ritz Paris
- Adresse : 15 Pl. Vendôme
- Code postal : 75001
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 43 16 30 30
- Site Internet : https://www.ritzparis.com/fr?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=gmb_ritz_paris