La quête intérieure de Tal Waldman / Résidence Galerie

La quête intérieure de Tal Waldman / Résidence Galerie

La Résidence Galerie à Biarritz présente une série de dessins de l’artiste Tal Waldman à travers une exposition intitulée Hasard Dirigé du 4 mai au 29 mai 2021. Tal Waldman narre à travers cette exposition un conte poétique sur le thème du subconscient et des rêves.

/// Eléonore Blanc 

 

Tal Waldman, MON JARDIN, 46×32 cm, 2019, dessin sur papier ©Tal Waldman

La Résidence Galerie à Biarritz présente une série de dessins de l’artiste Tal Waldman à travers une exposition intitulée Hasard Dirigé du 30 avril au 26 mai 2021. Tal Waldman narre à travers cette exposition un conte poétique sur le thème du subconscient et des rêves.

Née près de Tel Aviv, Tal Waldman est une artiste dont le processus créatif se nourrit de nombreux voyages à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Elle se concentre sur l’interaction de l’ensemble des éléments d’une œuvre afin de questionner l’intimité émotionnelle du visiteur. Mon jardin convie le visiteur à repenser le « jardin secret » enfouie en lui.

Fruit d’un véritable travail exploratoire, sa série Hasard Dirigé recherche l’équilibre entre le désordre et l’ordre. Le visiteur découvre une gestuelle spontanée qui fait naître un sentiment de liberté. Le langage esthétique de ses dessins est similaire à celui d’un poème : chacun des traits construit un dialogue harmonieux avec le visiteur, qui devient un lecteur de mots imaginaires. Chargés de symbolisme, les dessins présentés à la Résidence Galerie sont une ode à la joie.

Tal Waldman, WOMEN, 46×34 cm, 2019, dessin sur papier ©Tal Waldman

Les couleurs se diffusent avec une texture, une luminosité et une intensité différente produisant un effet de vibration. Les nuances utilisées dans Civilisation remains I explorent une même variation chromatique. Les multiples tons de vert évoquent une végétation luxuriante s’épanouissant en toute liberté. La série Hasard Dirigé traite ainsi de l’importance du subconscient qui offre un lâcher-prise nécessaire à l’Homme.

Au cours de son observation, le visiteur voit des personnages apparaître comme cette femme, dans Women, qui se tient le visage entre les mains. Cette position symbolise l’état émotionnel du rêveur. Grâce à l’inclinaison du visage, associée aux explosions de couleurs, nous entrons directement dans un univers irréel et merveilleux.

L’artiste expérimente le thème de la conscience et du subconscient, deux opposés qui rythment nos états d’âme. De petits et moyens formats, la composition de ses dessins est volontairement déstructurée afin de mener le spectateur sur le chemin d’une quête de soi-même.

L’exposition Hasard Dirigé dévoile l’importance du hasard, comme un guide qui joue un rôle dans la construction de notre identité. Cette exposition ouvre une conversation avec nos émotions et notre intellectualisation du monde.

 

 

 

 

 

 

Résidence Galerie

  • Adresse : Square Gambetta
  • Code postal : 64200
  • Ville : Biarritz
  • Pays : France
  • Tel : +33 (0)5 59 47 13 58
  • Site Internet : https://www.residence.gallery/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Résidence Galerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

Résidence Galerie 43.480100, -1.555580