Le Pari(s), la semaine de l’art

Le Pari(s), la semaine de l’art

Chaque année en octobre, Paris accueille le monde entier pour une semaine au rythme de l’art. Dans le contexte actuel, notre scène artistique reste foisonnante et toujours aussi dynamique : de nouvelles opportunités se créent, de nouveaux formats s’inventent pour rencontrer le public et envoyer un signal fort et positif aux amateurs et collectionneurs qui ne peuvent se déplacer.


Il est apparu évident pour le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) de faire perdurer en 2020 l’élan créé par la FIAC. Le CPGA fait ainsi Le Pari(s) d’une communication fédératrice qui recense et diffuse les initiatives artistiques proposées par les acteurs publics et privés, qui se maintiennent du 19 au 25 octobre.

Rejoint par les représentants de parcours inter-galeries, de foires, de musées, de centres d’art, le CPGA souligne la résilience de la place de Paris, et la solidarité entre les acteurs. Si le caractère local s’affirme, Paris conserve une forte dimension internationale dont témoignent les choix des galeries et des foires.

Dans le Grand Palais, près de 200 galeries ont répondu à l’appel du CPGA pour figurer sur le plan Le Pari(s). Signe marquant de leur implication, 172 d’entre elles participeront à la Nocturne des Galeries le jeudi 22 octobre de 18h à 21h, pour laquelle le CPGA est heureux de collaborer avec la FIAC. D’autre part, 135 galeries ouvriront exceptionnellement le dimanche 25 octobre.

Des parcours inter-galeries originaux

Plusieurs regroupements de galeries encouragent la découverte de la scène artistique parisienne à travers des thématiques, géographiques ou événementielles. Paris Avant-Première rassemble une communauté de jeunes galeries et d’espaces indépendants dans une cartographie émergente, en marge du parcours traditionnel des collectionneurs. Le Grand Belleville se mobilise également lors du Belleville Week-end : pendant deux jours, une trentaine de lieux (galeries, institutions, maisons d’édition…) sont à (re)découvrir dans le Nord-Est de la capitale.

Les galeries étrangères accueillies

Sous le nom informel d’Hospitality, une quarantaine de galeries pallient l’annulation de plusieurs foires en invitant des collègues étrangers à exposer au sein de leurs espaces. A travers la ville, Montresso (Marrakech) sera reçue chez Backlash, Akinci (Amsterdam) et Grey Noise (Dubai) chez Anne Barrault, marfa (Beyrouth) chez Marcelle Alix et In Situ. Fabienne Leclerc, Super Dutchess gallery (New York) chez Valeria Cetrato, WAAP (Vancouver) chez galerie Charlot, Meessen de Clerq (Bruxelles) chez Papillo, Blum & Poe (Los Angeles) chez Christian Berst art brut, Schwartz Contemporary (Berlin) chez Maria Lund ou encore Rodolph Janssen (Bruxelles) chez Nathalie Obadia entre autres.

Des foires fidèles à leur ADN

Dans un format plus intimiste adapté aux mesures sanitaires, le CPGA est heureux que trois foires puissent avoir lieu, renforçant leur identité propre dans cette édition 2020 : Asia Now présente une trentaine de galeries dont certaines ont fait le déplacement d’Asie, quand d’autres auront une présence uniquement virtuelle. La foire propose cette année un focus sur Taipei et, pour la première fois, une fenêtre sur l’inde. Galeristes renouvelle une proposition qui a fait ses preuves : une sélection resserrée avec une quarantaine de galeries françaises accompagnées d’une anthologie de l’art français. Paris Internationale pour sa part, se présente cette année sous la forme d’une exposition Super-Salon sous le commissariat de Claire le Restif avec des œuvres en provenance de 3 non-profits et 26 galeristes.

Les institutions associées

Comme chaque année à la même période, des institutions privées et publiques se mettent au diapason de l’art, en proposant des événements spécifiques et des ouvertures d’expositions pendant cette semaine de l’art. Le Centre Pompidou (ouvertures d’expositions, Prix Marcel Duchamp…), Emerige (exposition du prix), la Fondation Pernod Ricard (conférences), Lafayette Anticipations (ouverture d’exposition), le Musée Guimet (ouvertures d’expositions), le Palais d’Iéna (exposition inédite pour l’occasion), le Palais de Tokyo (ouverture d’exposition), Thanks for Nothing (vente caritative).

Artsy, un partenaire engagé

A l’occasion de cette semaine de l’art, Artsy offre un dispositif digital à l’ensemble des galeries du Comité afin qu’elles puissent bénéficier d’une vitrine internationale et ainsi toucher le plus grand nombre : chaque galerie pourra proposer à la vente les oeuvres qui font écho à leurs expositions. Le CPGA se réjouit de pouvoir également recenser l’ensemble de la programmation de cette semaine de l’art et de disposer d’une carte en ligne ; une opportunité unique de faire profiter, à tous, de la force des réseaux de frappe de ce réseau de communication international.

Pour mémoire

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), présidé par Marion Papillon, représente les galeries en France et défend leurs intérêts depuis 1947. En coordonnant cette semaine de l’art, le CPGA souhaite rapporter que les galeries d’art sont des acteurs majeurs de la création artistique et veut réaffirmer l’interdépendance entre les galeries d’art, les musées, les foires, les fondations, les commissaires d’exposition, etc, qui contribuent pleinement à l’attractivité de la France.