L’École des Beaux-Arts forme un vaste ensemble, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte.
Etablissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture et de la communication, l’Ecole des beaux-arts développe une pédagogie originale basée sur le travail en atelier, la diversité des pratiques et l’échange avec l’étranger. L’Ecole délivre un diplôme de 1er cycle après trois ans d’études, et le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) à la fin de la cinquième année, reconnu au grade de master. Elle accorde une grande importance aux nouvelles technologies comme à la transmission de toutes les disciplines artistiques et aux enseignements théoriques d’un haut niveau.
L’Ecole conserve parallèlement de prestigieuses collections liées à son histoire, édite une dizaine d’ouvrages par an dans différentes collections et propose des expositions dans ses salles du quai Malaquais, du cabinet des dessins Jean Bonna et dans la Chapelle, tout au long de l’année.