Le Musée national des arts asiatiques Guimet donne une Carte blanche à l’artiste Chiharu Shiota. Figure majeure de la scène artistique contemporaine, l’artiste japonaise nous présente Living Inside — une installation née de la période de pandémie et traitant de l’expérience du confinement. Un travail fabuleux à voir du 16 mars au 6 juin 2022.
/// Alina Roches-Trofimova
Il y a quelque chose de très paradoxal dans l’œuvre que Chiharu Shiota présente à la rotonde du musée Guimet. Living Inside se compose de mobilier de maison de poupée enlacé de fils rouges. Ces fils composent un cocon qui enferme autant qu’il protège, matérialisant in situ toute la polysémie de ce terme. Ils forment au-dessus de nous un nuage bas, oppressant, nous plaçant dans un espace limité. Cette toile est un discours sur les réseaux, la mondialisation, sur tout ce qui à la fois nous rapproche et nous sépare.
De prime abord, le mobilier de poupée a quelque chose de réconfortant : cette relique de nos enfances façonnée de citations des œuvres antérieures de Chiharu Shiota en appelle aux souvenirs et nous ouvre un refuge enveloppé de nostalgie. Les œuvres antérieures de Shiota se réinventent dans leurs versions miniatures, enfantines, semblables à des doudous — remparts contre les angoisses et les incertitudes de la pandémie. Mais tout comme notre quotidien en temps de confinement, les bateaux, les lits, les chaises et les pianos de Shiota sont devenus minuscules. On pourrait presque les transporter dans notre poche si seulement ils n’étaient pas voués à l’immobilité. Le mobilier originellement destiné au jeu est privé de sa fonction première, le jeu étant rendu impossible par ce qui semble être une mise à l’arrêt, ou tout du moins un ralentissement de l’existence.
Cette immobilité a pourtant tout d’un typhon — là encore nous avons un véritable oxymore de l’œuvre avec une tension entre une apparence statique et un effet de mouvement obtenu par un jeu sur différents degrés de tension des fils rouges. Mêlés au mobilier, ces fils symbolisent le cocon familial et nous rappellent les tissus vasculaires, montrant une orientation de la vie vers l’intérieur – Living Inside.
Malgré les aspects réconfortants de l’œuvre, s’en dégage une sensation d’angoisse innommable qui dessine un rapport complexe et mélancolique à l’intime. Bien que ce microcosme demande à être regardé de près, les fils rouges nous empêchent de s’en saisir pleinement et maintiennent une distance entre l’œuvre et le spectateur. Tendus sur la partie extérieure et détendus sur la partie intérieure du cercle formé, ils dessinent un flou à la fois perturbant et onirique autour de ce mobilier de poupée. L’intime est ici une bulle tiraillée entre le réconfort du connu et la solitude de l’isolement — bulle que nous ne pouvons pas pénétrer, à la fois voilée et soutenue par ces fils, cette toile qui nous lie et nous sépare.
Visuel principal : Chiharu Shiota, Living Inside, Chiharu Shiota, 2021, Asia Now, Paris, Courtesy of Galerie Templon Paris et Chiharu Shiota, Adagp Paris 2022, © photo Tanguy Beurdeley
Musée Guimet
- Adresse : 6 place d'Iéna
- Code postal : 75016
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 56 52 53 00
- Site Internet : https://www.guimet.fr/