L’édition Lettre volée présente un nouvel ouvrage qui esquisse l’histoire de l’art d’un autre point de vue. L’odeur, un sens souvent oublié est mis en exergue par l’auteure Sandra Barré. On appréhende non pas l’art par le sens de la vue et l’œil mais par le nez.
/// Elena Heurtel-Zannoni
Son essai s’attelle à remettre en question l’histoire de l’art. L’olfaction est le point de départ est proposé ici de rendre compte de la présence des effluves dans ce que l’occident a établi comme l’histoire de l’art. Ni matière ni médium, ni courant ni mouvement, l’olfaction tout à fait invisibilisée par la critique, est pourtant omniprésente, et elle est bavarde. Elle dit tout de notre monde, tout en s’opposant à une hégémonique culture du tout œil, divisant depuis toujours le corps et l’esprit des artistes et des spectateurs. Par l’étude de l’odeur, l’art s’ouvre en une autre voie. Un sens plus oublié domine ici : l’odorat, le nez.
L’œuvre prend une perception physique, olfactive pour élargir ses perspectives.
L’auteure Sandra Barré historienne de l’art, esthéticienne, critique d’art et commissaire d’exposition rédige une thèse menée à la Sorbonne Paris Panthéon qui porte sur la plasticité de l’odeur et réfléchit aux questions de la représentation du genre par les odeurs. L’art est à l’honneur dans son travail, elle a notamment contribué à des ouvrages collectifs de recherche dont Les Dispositifs olfactifs au musée (nez-Le contrepoint, 2019) sous la direction de Mathilde Castel ou Olfactory Art The Political In Age Of Resistance (routledge, 2021) sous la direction de Debra Parr et Gwenn-Aël Lynn.
« le premier essai où la pensée se concentre sur l’ouverture de l’art au sens de l’odorat »
Sandra Barré
Cinq années de recherches à travers de nombreuses conversations entre artistes et des lectures passionnantes, le livre sort enfin ! Il est disponible en librairie.
L’odeur de l’art Sandra Barré. Éditions Lettre volée – 26€
Visuel principal : ©Sandra Barré