Pop Air souffle un vent nouveau sur l’art contemporain

Jusqu’au 21 août, rendez-vous à la Grande Halle de La Villette pour découvrir l’exposition Pop Air, un OVNI de l’art contemporain qui saura vous surprendre par une démarche hors-norme. L’exposition présente des oeuvres monumentales qui offrent une évasion gonflée et colorée aux petits comme aux grands. Un événement à découvrir durant la saison estivale !

/// La rédaction

Pop Air est une expérience gonflable insolite pensée en collaboration avec le Balloon Museum implanté à Rome ainsi qu’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux. A la manière de L’Atelier des Lumières qui s’est implanté à Paris en 2018 ou encore de l’exposition Au-delà des limites, une installation du collectif japonais teamLab qui a eu lieu à La Villette en 2018 et qui proposait aux visiteurs une plongée dans les rues de Tokyo à travers le manga, Pop Air importe à Paris une manière immersive et ludique de faire et de regarder l’art.

L’interactivité est la clé de voute de cette exposition où l’inflatable art (art gonflable) fait cohabiter art, artiste et public en proposant à chacun de toucher les oeuvres, déambuler en leur sein, ou même de participer en direct à leur création. La volonté d’instaurer un rapport de proximité et d’interactivité avec les oeuvres va jusqu’au fait de permettre au public de grimper sur celles-ci ou encore l’inviter à plonger au coeur de l’une des oeuvres. L’appropriation du sujet est alors double : à la fois les différents artistes peuvent s’approprier la thématique du ballon gonflable et travailler les sphères chacun à leur manière, mais le public également peut s’approprier les oeuvres en les habitant.

L’exposition construit un propos ultra contemporain, résolument « instagrammable » et ancré dans les codes visuels et les attentes de l’époque.