Quand l’ivresse de la couleur emplit les Fables de La Fontaine

Le catalogue de l’exposition « Gustave Moreau – Les fables de La Fontaine » rassemble en son sein l’étude de soixante-quatre aquarelles réalisées par Moreau pour illustrer les Fables de La Fontaine.

/// Mathilde Mascolo

À la demande du collectionneur et mécène Antony Roux, Moreau produit entre 1879 et 1884 plus de soixante aquarelles sur les Fables sélectionnées par le commanditaire.

Pour exécuter cette série, le peintre s’est en premier lieu attaché à effectuer des recherches naturalistes poussées en étudiant notamment les animaux de la Ménagerie au musée. Ce n’est que dans un second temps que Moreau empoigne son pinceau pour créer dans son atelier rue de la Rochefoucauld ces œuvres d’une « élégante et rare curiosité. […] il y a là […] les rêves du goût le plus savant et plus raffiné, les visions éblouissantes et désolées d’un artiste qui hait la vulgarité jusqu’à craindre la nature » (Anatole France).

Présentées en partie en 1886 à Paris et à Londres, puis en 1906 lors de l’exposition posthume dédiée à Gustave Moreau, il a fallut attendre 2021 pour que 35 des 64 œuvres soient à nouveau visibles pour le Grand Public (faut-il encore que les musées puissent réouvrir).

En attendant, le catalogue d’exposition permet de découvrir l’ensemble de cette série (les 35 œuvres encore visibles, et les autres aujourd’hui disparues), ainsi qu’une quarantaine d’études préparatoires.

À chaque reproduction s’ajoute un texte explicatif. Prenons pour exemple Le Rat de ville et le Rat des champs : celui-ci précise les échanges entre Moreau et Roux au sujet de l’œuvre, puis décortique les agencements, les couleurs, les possibles emprunts et la trame narrative avant de rendre compte de sa réception par le public. Ainsi, le contexte est posé, la composition mise à jour.

Rendant compte dans les moindres détails de chacune des aquarelles, cette publication constitue une avancée majeure dans la connaissance de l’artiste. Aussi, elle met en lumière l’innovation frappante qu’avait Moreau au regard des illustrations antérieures des Fables.

Sous la direction de Marie-Cécile Forest (directrice des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner), de l’historien de l’art Dominique Lobstein et du documentaliste au musée national Gustave Moreau Samuel Mandin, le catalogue est constitué – outre les visuels des aquarelles et dessins préparatoires – des textes de Patrick Dandrey, Maud Haon-Maatouk, Samuel Mandin et Juliet Carey. Une publication de grande qualité donc pour la jeune maison d’édition In Fine.

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. Marie-Cécile Forest, Dominique Lobstein, Samuel Mandin. Catalogue de l’exposition au musée national Gustave Moreau tenue du 12 février au 17 mai 2021. Édition In Fine – 39 €

Musée National Gustave Moreau

• Adresse : 14 rue de La Rochefoucauld