De la Normandie à l’Estaque en passant par Barbizon et Argenteuil, les impressionnistes ont profondément marqué le paysage artistique de la fin du XIXe siècle. Quelle est leur histoire ? En 2021, un grand nombre d’expositions leur ont été consacrées (les musées Giverny, Jaquemart André, de Vernon, ou encore l’Atelier des Lumières s’y sont donnés à cœur joie). Cet ouvrage a pour ambition de décortiquer, année après année, les faits et gestes de ces peintres de renom.
/// Mathilde Mascolo
Devenir peintre. C’est ici que débute l’ouvrage de Valérie Mettais ; sur quel sujet se pencher, à qui s’allier, où se rendre pour accéder à la reconnaissance suprême du statut de maître-peintre ? En s’appuyant sur les échanges épistolaires des artistes, l’autrice propose une lecture de l’histoire au plus prêt des acteurs et fondateurs de l’impressionnisme.
L’on suit alors les pas de Renoir et Monet au café flottant La Grenouillère, assiste à la « première exposition des impressionnistes » au 35, boulevard des Capucines, aperçoit Toulouse-Lautrec assis au fond de la salle du Moulin-Rouge.
Découpé en quatre périodes distinctes, l’ouvrage met plus en avant la vie des peintres que l’histoire même du mouvement. Ce n’est pas la technique qui est analysée, mais plutôt les envies et actions des artistes, leur refus des institutions, le choix de la rupture avec la peinture classique, et la défense d’un art de vivre profondément moderne.
L’ouvrage de 200 pages se termine sur une ouverture aux artistes, qui, après 1905, continueront à créer et échanger autour de la peinture.
Histoire vivante de l’impressionnisme. Valérie Mettais. Édition Hazan – 29,95 €