L’Âge d’or de la peinture danoise, plongée dans une parenthèse artistique

Le Petit Palais devait présenter entre septembre 2020 et janvier 2021 une exposition intitulée, et entièrement dédiée, à « l’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) ».

/// Eliane De Sousa

Quelques chanceux auront eu la possibilité de découvrir ce courant pictural singulier avant la fermeture des musées en octobre ; pour les autres, le superbe catalogue de l’exposition créé par les éditions Paris Musées revient sur cette période artistique florissante, s’étalant sur quelques soixante années.

Au fil des quelques deux cents tableaux représentant toutes sortes de sujets intimes – réunions familiales, modestes coins de nature, artistes dans leur atelier ou en voyage… et à la lumière d’une approche à la fois thématique et historique, cet ouvrage permet ni plus ni moins qu’une véritable plongée dans le Danemark du XIXe.

L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864). Collectif. Catalogue d’exposition présentée au Petit Palais du 22 septembre 2020 au 17 janvier 2021. Editions Paris-Musées – 44,90 €