Les 100 ans du musée Massena, entretien avec Jean-Pierre Barbero

Les 100 ans du musée Massena, entretien avec Jean-Pierre Barbero

En janvier dernier le musée Masséna, sans conteste l’un des plus beaux musées municipaux de la ville de Nice, fêtait ses 100 ans. Pour nous l’occasion d’interroger son directeur Monsieur Jean-Pierre Barbero sur le fonctionnement de ce musée maison, villa Belle Époque retraçant l’histoire de la ville de Nice et de la Riviera depuis son rattachement à la France en 1860 avec le traité de Turin, jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.

Un musée maison, car les collections du musées Masséna allient les arts graphiques, le mobilier, et de nombreux objets de cette période, dont le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le docteur Arnott, le diadème offert par Murat à Joséphine dans un cadre somptueux au décor empire.

 

/// Stéphane Gautier

 

 

 

Stéphane Gautier : Dans une région où l’offre culturelle est riche, quelle est la politique du musée Masséna pour attirer les publics ?

Jean-Pierre Barbero : Le public est maître de ses choix. Il se déplace dans des établissements culturels en fonction de ses goûts et de l’offre de l’établissement.
Le Musée Masséna a la chance d’être installé au sein de la Villa Masséna, dernière villa Belle Epoque visitable avec le mobilier d’origine.Construite sur la Promenade des Anglais, à deux pas du Negresco et possédant un jardin dessiné par Edouard André, le visiteur y accède de manière naturelle et se laisse emporter par la beauté du lieu et de ses collections.

Le choix des expositions temporaires est important pour satisfaire le plus grand nombre. Chaque année, deux grandes expositions sont présentées mettant en valeur la richesse de notre territoire ou les grands évènements qui s’y sont déroulés.

 

S. G. : En accès libre pour les Niçois, quel est le réel impact du Pass Musées de Nice ?

J-P. B. : Le Pass Musées de Nice permet aux Niçois et aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur d’accéder librement à l’ensemble des musées municipaux. Il permet de fidéliser les visiteurs en leur permettant de sentir leur appartenance à un groupe d’amateurs d’art.
Le Musée Masséna bénéficie de l’engouement des possesseurs du Pass ; 49 % des visiteurs appartiennent à la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

S. G. : Acquérir, conserver, exposer, éduquer sont les missions d’un musée. Comment le musée Masséna s’inscrit-il dans ces différentes missions, quelle est votre politique d’acquisition, quels sont les rapports du musée et de ses différents publics ?

J-P. B. : Les différentes missions prévues dans la loi musée sont assurées au Musée Masséna. Conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection d’Art et d’Histoire de la ville de Nice. Au quotidien, les équipes scientifiques du musée sont amenées à étudier les œuvres dans le cadre du chantier des collections et du deuxième récolement décennal. Des campagnes de restauration sont inscrites chaque année au budget. En 2021, les salons du rez-de-chaussée seront plus particulièrement impactés par ce programme.Les acquisitions sont régulières grâce à de généreux donateurs qui nous permettent d’enrichir chaque année un peu plus les collections. En fonction des ventes aux enchères, le musée peut se positionner.

Rendre cette collection accessible au public le plus large. En complément des expositions temporaires et suite à la crise sanitaire, le Musée Masséna est présent sur les différents réseaux sociaux et participe activement à la création de contenus culturels présentés sur le site de la Ville de Nice «cultivez-vous.nice.fr».

Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Le Musée Masséna s’inscrit dans toutes les grandes manifestations telles que les Journées du Patrimoine, la Nuit des Musées… Il ouvre ses portes à toute demande et a mis en place, par exemple, les premières visites pour les malades d’Alzheimer.

Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. À travers les catalogues d’exposition et les différentes revues scientifiques, le musée Masséna est amené à vulgariser l’art et l’histoire liés à la période inscrite dans le projet scientifique et plus particulièrement entre l’union de Nice à la France en 1860 et la fin de la Belle Epoque.

 

S. G. : À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, comment le musée Masséna s’inscrit-il dans la relecture de cette figure historique ?

J-P. B. : La Ville de Nice fait partie du réseau des Villes Impériales. Le Musée Masséna est l’élément central de l’histoire napoléonienne à Nice à travers le bâtiment offert à la Ville par le Prince d’Essling, descendant du Maréchal d’Empire, en 1917 et les trésors de ses collections tels que le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le docteur Arnott Archibald, le diadème de Joséphine offert par Murat ou encore le portrait de Joséphine peint par Gros.
Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon une exposition intitulée « Napoléon, héros de la littérature » est présentée du 15 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Celle-ci abordera entre autres la littérature de Sainte Hélène, Napoléon en tant que héros et modèle de la littérature. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Arthur Chevallier – historien, journaliste, chroniqueur et commissaire de l’exposition qui va se tenir à la Grande Halle de la Villette sur Napoléon 1er pour le compte du Grand Palais – et Charles-Eloi Vial – conservateur des bibliothèques à la BNF, archiviste paléographe et docteur en histoire.

 

S. G. : Quels ont été les impacts de ces mois de fermeture sur le musée Masséna ?

J-P. B. : La fermeture des lieux de culture liée à la crise sanitaire a eu des impacts sur notre établissement comme sur l’ensemble des musées dans le monde. Néanmoins, seule la mission liée à l’accueil physique du public n’a pu être assurée. La conséquence est cependant importante car elle nous conduit à rencontrer des difficultés financières liées aux pertes de recettes.

 

S. G. : Comment ont-ils accéléré la communication digitale et virtuelle du musée ?

J-P. B. : Pour permettre aux établissements tels que les musées, l’Opéra, le théâtre, les bibliothèques de diffuser auprès du plus grand nombre leur programmation ainsi que le contenu de leur fonds, notre collectivité a mis en place une plateforme digitale.
Le Musée Masséna s’est inscrit tout naturellement dans cette démarche sur le site « Cultivez- vous.nice.fr » en fonction des thématiques hebdomadaires.

Des créations spécifiques telles que des visites guidées ont été enregistrées. Par exemple, dans le cadre de l’exposition « Nice et le second Empire », Muriel Mayette- Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, est allée à la rencontre de spécialistes pour mieux connaître l’histoire de la venue de Napoléon III et Eugénie les 12 et 13 septembre 1860. Ces vidéos peuvent être revues sur la chaîne YouTube « Musée Masséna, Nice » tandis que l’actualité peut être suivie au quotidien sur la page Facebook ou Instagram de notre établissement.

 

Il est à noter que notre établissement fête son centenaire cette année. Pour cette occasion, des personnalités du monde du spectacle, de la société civile française et étrangère ont souhaité célébrer le musée à travers des messages vidéos. Stéphane Bern, le Prince d’Essling, David Foenkinos, Guillaume Durand, Lionel Bringuier, Alexandre Sokourov… sont à retrouver sur nos médias sociaux.

 

Villa Masséna

  • Adresse : 65 rue de France
  • Code postal : 06300
  • Ville : Nice
  • Pays : France
  • Site Internet : www.nice.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Villa Masséna

chargement de la carte - veuillez patienter...

Villa Masséna 43.694700, 7.254640