S’approcher au plus près, Bruegel et Le Caravage décortiqués

S’approcher au plus près, Bruegel et Le Caravage décortiqués

Depuis 2020, les éditions Hazan développent une nouvelle collection, « Par le Détail – compact », composée d’ouvrages de petites dimensions rédigés par différents historiens de l’art spécialisés dans l’œuvre de grand maitres anciens.
De beaux objets de 15 cm sur 19 cm, faciles à manier et à transporter, mais sont-ils faciles à lire ? Nous nous sommes attardés sur deux d’entre eux – Le Caravage et Bruegel – pour nous projeter dans cette nouvelle collection.

/// Mathilde Mascolo

Pour décortiquer ces œuvres célèbres, la collection a fait appel à deux grands historiens de l’art, Manfed Sellink pour Bruegel et Stefano Zuffi pour Le Caravage. Ici, les auteurs ont préféré à une répartition chronologique, une répartition thématique des œuvres. Les détails sont alors présentés selon les thèmes des péchés et vertus, des monstres et démons, de la joie de vivre…  chez Bruegel, selon les thèmes des natures mortes, des cinq sens, des têtes tranchées… chez le Caravage. Cette manière d’appréhender les œuvres permet une certaine simplicité et lisibilité dans les ouvrages. À chaque détail est associé un court texte remettant en contexte la figure mise en lumière et lui dédiant une analyse succincte et éclairante. Une cinquantaine de tableaux sont ainsi décortiqués chez le Caravage comme chez Bruegel.

Si les ouvrages sont clairs et concis en ce qui concerne la rédaction et les thématiques, qu’en est-il de la composition graphique ? Avec leur couvertures similaires à celles de grands catalogues, on ne peut qu’être attiré par ces petits formats. Si les visuels des détails sont en général de bonne qualité et permettent au lecteur d’enfin pouvoir s’approcher au plus près du tableau, il est cependant difficile de visualiser l’emplacement de ce détail prélevé lorsque les œuvres complètes se trouvent reproduites dans des tailles extrêmement réduites au début de l’ouvrage. Pour retrouver les œuvres originelles rattachées, sous chaque détail est indiqué un numéro de catégorie correspondant à une œuvre. Est-ce assez didactique pour le lecteur ? Nous vous laissons le soin d’en juger.

Bruegel par le détail. Manfed Sellink. Éditions Hazan. Collection « Par le Détail – version compact » – 19,95 €

Le Caravage par le détail. Stefano Zuffi. Éditions Hazan. Collection « Par le Détail – version compact » – 19,95 €