Les « Impressions picturales de Dürer à Rops »

En couverture, notre regard est attiré par une jolie Vue de Bruxelles de l’artiste Adriaen Frans Boudewijns (1644-1711) et par ce visage tourné vers un horizon, Jeune fille au bord de la mer par Charles Hermans (1839-1924). Impressions picturales de Dürer à Rops. Les collections du Musée d’Ixelles est un catalogue collectif publié à l’occasion de plusieurs expositions ayant lieu cet été en Belgique. Entre les mains, cet ouvrage offre une promenade estivale des plus vivifiantes, dans un paysage où les peintres des arts anciens et impressionnistes belges sont mis à l’honneur.

/// Eléonore Blanc

En feuilletant les pages de cet ouvrage, les paroles de la chanson de Jacques Brel « Le plat pays » résonnent. Le lecteur y découvrira le patrimoine artistique du musée d’Ixelles à Bruxelles à travers la vie de deux marchands et collectionneurs d’art, Léon Gauchez (1825-1907) et Octave Mauz (1856-1919).

Cette prestigieuse institution bruxelloise a pu développer une importante collection d’art ancien grâce au fond légué par Léon Gauchez et Octave Mauz, collectionneurs réputés, marchands d’art invétérés et critiques artistiques pointus. C’est durant la seconde moitié du XIXème siècle que l’expansion du marché de l’art a permis l’essor de nombreuses collections privés et publiques, qui une fois léguées, deviennent une assise merveilleuse pour le musée bénéficiaire. Le musée d’Ixelles en est une belle représentation.

Actuellement en réaménagement, le musée d’Ixelles est fermé mais il a permis au public de redécouvrir ses collections qui ont été installé dans les espaces d’exposition de deux autres institutions de la Province de Namur ; le musée Félicien Rops et le TreM.a – musée des arts anciens.

L’ouvrage offre un panorama des styles, périodes, et thématiques picturales dans les collections du musée d’Ixelles, présenté au musée Félicien Rops et au TreM.a – musée des arts anciens. Nous pouvons découvrir les représentants du mouvement divisionniste comme Henri-Edmond Cross (1856-1910) avec cette charmante maison du midi, La Maison rose, enveloppée de feuillages colorés, ou encore un retracement du développement de l’impressionnisme en Belgique, et de nombreux commentaires d’œuvres…

L’intérêt est notamment l’incursion tout au long de l’ouvrage, de critiques artistiques. De nombreuses œuvres sont en effet mises en lumière sous le prisme des critiques de l’époque. En ce sens, le lecteur peut sourire sous la plume de divers critiques et notamment de Léon Gauchez :

« Que l’exemple de la Hollande nous éclaire enfin ! Il a suffi à son école d’être originale pour conquérir une place d’honneur ; elle n’a cependant pas produit l’ombre d’un tableau d’histoire ; elle s’est bornée à laisser des œuvres de premier ordre dans chacun des genres qu’elle a traités »

Léon Gauchez, L’art, Vol. 1, 1875

Arena, A. Carre, V. Carpiaux, Th. Cleerebaut, I. Goddeeris, Cl. Leblanc, C. Massin, Impressions picturales de Dürer à Rops. Les collections du Musée d’Ixelles.
160 pages | 124 illustrations | Paris, Mare & Martin | Prix : 25 €