L’exceptionnelle collection de dessin du Rijksmuseum dévoilée en France

L’exceptionnelle collection de dessin du Rijksmuseum dévoilée en France

Reinier Baarsen, conservateur émérite des arts décoratifs du Rijksmuseum, a rassemblé près de deux cents dessins relatifs aux arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle provenant du musée d’Amsterdam et les présente pour la première fois au public français au sein de la Fondation Custodia. L’exposition intitulée Créer. Dessiner pour les arts décoratifs 1500–1900. Collection du Rijksmuseum, Amsterdam débute le 25 février et se terminera le 14 mai 2023.

/// Lolita Fragneau

 

Giorgio Vasari soutenait à juste titre que le dessin est le père de tous les arts. C’est effectivement le médium idéal pour former la première idée de l’artiste, la visualiser avant même qu’elle ne prenne vie et devienne tout à fait réelle. Ces différents objets à visée décoratives qui sont alors nommés « projets », car pas encore réalisés, voient leur première naissance se déployer sur le papier. L’objectif de ce rassemblement d’œuvres tient dans un questionnement simple : qu’est-ce que ces dessins parviennent à dire des objets décoratifs ? Quelle histoire racontent-ils au regardeur ? Qu’ont-ils à nous apprendre sur la vie des objets en question ?

Design for a frame, Italy, c. 1625-1650, Pen and brown ink, over a sketch in black chalk. – 207 x 127 mm, Amsterdam, Rijksmuseum

C’est dans le but de répondre à ces différents questionnements que le Rijksmuseum a mené une politique intensive d’acquisitions rassemblant ainsi une importante collection de dessins d’arts décoratifs au cours de la dernière décennie. Au-delà du pur esthétisme, l’art graphique témoigne du goût européen en matière d’art décoratif entre la Renaissance et le début du XIXe siècle. Bien que ces dessins soient pour la plupart anonymes, ils révèlent parfois la main d’un artiste connu, tels que Erasmus Quellinus I (1584-1640), Baldassare Franceschini (1611-1690), Daniel Marot (1661-1752), ou encore Gilles-Marie Oppenord (1672-1742).

L’exposition permet de rendre compte que les artistes aimaient ajouter des notes à leurs dessins, indiquant l’échelle et les mesures, et fournissant des détails sur certains éléments. Daniel Marot, un important architecte d’origine française travaillant aux Pays-Bas, également un décorateur d’intérieur, a inscrit une liste d’instructions sur son Design for a gilt-wood pier table, pier glass and candlestand. Huit mois plus tard, il a ajouté à cette liste les changements qui avaient été apportés au cours de sa production.

Design for a doorknocker, Attributed to Ubaldo Gandolfi (San Matteo della Decima 1728 – 1781 Bologna) Bologna, c. 1760-1770 Pen and brown ink, brown wash, over remnants of a sketch in black chalk. – 287 x 200 mm, Amsterdam, Rijksmuseum

Divisée en douze chapitres thématiques, l’exposition examine les dessins sous l’angle de leur relation avec œuvres d’art qu’ils représentent. Ils jouent un rôle crucial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de ces pièces. Certains mobiliers sont d’ailleurs exposés aux côtés des dessins, comme une salière hollandaise en argent du XVIIe siècle et un bureau en marqueterie de Paris du XVIIIe siècle XVIIIe siècle (prêt du Petit Palais). D’autres fois, ce sont des petites photographies des pièces qui permettent de rendre compte de la fidélité ou non de la production.

Par cet intérêt conséquent qu’ont suscité les dessins, ceux-ci ont été grandement collectionnés par des connaisseurs ainsi que par des artistes qui y ont vu une source d’inspiration. Certaines feuilles ont même été produites sans aucun lien avec la création d’un objet particulier, mais seulement dans l’intention d’attirer les amateurs par cet esthétisme. Certains objets n’ont pas vu le jour, mais le dessin surpasse certainement les matériaux dans son design et la virtuosité de son élaboration. Les dessins deviennent alors les objets en eux-mêmes.

Design for a gilt wood pier table, pier glass and candlestand, Daniel Marot (Paris 1661 – 1752 The Hague), The Hague, 1700 1701, Pen and black and brown ink, over a sketch in black chalk. – 404 x 245 mm, Amsterdam, Rijksmuseum

Fondation Custodia

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