Marc Chagall et les revues d’art

Présentée au Musée national Marc Chagall, l’exposition « De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art », initialement prévue du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021, se retrouve malheureusement fermée au vu de la situation sanitaire. Pour pallier à cette absence, le catalogue d’exposition permettra tout de même aux curieux de découvrir un pan de la carrière artistique de Chagall.

/// Mathilde Mascolo

Le catalogue, construit autour des textes de Jean-Baptiste Delorme, Anne Dopffer, Rachel Ertel, Ambre Gauthier, Sofiya Glukhova, Nathalie Hazan-Brunet, Chara Kolokytha, Meret Meyer et Paul Schneiter, présente les grandes revues auxquelles Chagall a participé par des écrits ou des illustrations originales.

Mis à l’honneur dans Der Sturm, Cahiers d’art, Derrière le miroir, Verve, Apollon, etc., le peintre fait partie intégrante du paysage éditorial du XXe siècle. Ainsi, Tériade – créateur de la revue Verve – lui réserve une place de choix dans ses numéros en publiant un grand nombre de nouvelles créations de l’artiste pour défendre l’évolution de son œuvre. Chagall s’est tout particulièrement investi dans la revue littéraire yiddish d’après-guerre Di Goldene Keyt en participant pendant plusieurs années à l’illustration et la rédaction d’essais et poèmes en yiddish. Aussi, lors de son exil aux États-Unis, contestant toujours l’étiquette de surréaliste, Chagall réalise cependant quelques illustrations pour la revue VVV éditée par David Hare en collaboration avec André Breton, Max Ernst et Duchamp.

Sorte de répertoire littéraire, ce catalogue s’attèle à mettre en exergue le lien indissoluble entre Chagall et l’écrit, et à travers l’artiste, l’importance des revues d’art des années 1900, ciment des innovations artistiques du siècle. Il était également fondamental pour les auteurs de notifier l’imprégnation de l’œuvre de Chagall par la tradition juive et la culture yiddish qui a bercé son enfance. Le dessein éditorial et les aspirations interdisciplinaires de Chagall sont mis en avant avec notamment les focus sur Ma Vie – récit autobiographique de Chagall agrémenté de vingt eaux-fortes – et les Fables de La Fontaine – une centaine de gouaches commandées par Ambroise Vollard pour illustrer les Fables.

L’ensemble de ces textes est rythmé par des reproductions d’œuvres originales et illustrations de Chagall, ainsi que des documents inédits issus en partie des archives personnelles de l’artiste. Une occasion unique pour le lecteur de découvrir des productions graphiques et littéraires exceptionnelles du « peintre des amoureux, des bêtes et de toute la grâce de ce monde » (Marcel Arland dans l’article « Avec Chagall » du numéro 225 de Derrière le Miroir, octobre 1977, page 29).

De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art. Collectif. Catalogue de l’exposition tenue au musée Marc Chagall, du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021. Editions RMN – 39 €