Ni lyrique, ni géométrique : l’abstraction de Martin Barré

Ni lyrique, ni géométrique : l’abstraction de Martin Barré

 

À l’occasion de l’exposition Martin Barré, le Centre Pompidou et le MAMCO Genève ont publié une monographie rétrospective sur l’artiste. Réalisé par le spécialiste Clément Dirié et le conservateur du Centre Pompidou Michel Gauthier, l’ouvrage se compose d’images d’œuvres inédites et des écrits d’Yve-Alain Bois, Jean-Pierre Criqui, Molly Warnock et Ann Hindry.

/// Mathilde Mascolo

 

L’abstraction de Martin Barré, ni lyrique, ni géométrique, pourrait se résumer en un ensemble de lignes tracées – au tube puis à la bombe aérosol – ayant pour ambition de provoquer réflexion et contemplation. Si l’ambition semble juste, le processus n’est pas si simple. Avec une palette de couleurs réduites, ce n’est pas tant la forme qui intéresse l’artiste, mais plus l’espace dans lequel se meuvent ses lignes. Prises en tant qu’objets « indicielles », elles font surtout office d’embrayeurs d’espace, ainsi étendu sous l’effet de leurs trajectoires. De cette façon, Barré suscite l’impression de hors-champs dans ses œuvres semblant de plus en plus provenir de l’extérieur de la toile. Cette conception spatiale s’étend à la salle d’exposition dans les années 1980, où Martin Barré n’hésite par à jouer avec les hauteurs d’accrochage pour perturber le spectateur. Autre source de création chez l’artiste : le vide, manifestation de la négativité de son œuvre. Cette négativité, traduite au départ par la réduction, s’inverse et s’illustre par la superposition excessive de lignes/traces/hachures. Les dernières productions de l’artiste, toiles au fond clair et formes géométriques colorées, questionnent le regardeur ; y a-t-il une règle d’agencement entre formes et couleurs ? cette composition est-elle le fruit du hasard ? Barré cherche à semer le trouble, où la beauté ne serait que le résultat d’un défaut du système.

« Je peins des peintures, des propositions picturales, des questions sur/à la peinture. »

– Martin Barré

 

Martin Barré. Clément Dirié et Michel Gauthier. Catalogue d’exposition au Centre Pompidou, du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021. Editions du Centre Pompidou, Flammarion – 45 €