« On ne soulignera jamais assez le rôle crucial tenu par les revues dans la fabrique de l’histoire de l’art ». Telle est la première phrase de l’introduction rédigée par Mica Gherghesu dans cet ouvrage.
/// Mathilde Mascolo
Quelle que soit sa forme, quelle que soit son inclinaison d’opinion, la revue d’art expose, rassemble, illustre, provoque, et pousse les acteurs du monde culturel à une constante innovation. Aujourd’hui encore historiquement peu connue, elle constitue le fondement de la circulation culturelle au XXe siècle. Ce grand recueil tend à remédier à ce manque de connaissance – et reconnaissance – en rassemblant 200 revues artistiques produites entre 1903 et 1969. Face aux 8000 titres présents dans la collection de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, les auteurs ont fait le choix de raconter une histoire de l’art « subjective, vivante et accessible ». De la revue incontournable aux États-Unis Art in America, au bulletin d’information du groupe français de l’Internationale lettriste Potlatch, le lecteur découvre un vaste panorama de publications. En suivant l’ordre chronologique, les revues sont introduites par un fac-similé au format d’origine, et accompagnées d’un texte. Que ce soit une courte notice, un focus ou un récit contextuel, le contenu est extrêmement lisible, presque scolaire. Un livre qui convient donc à un public très large, du novice au professionnel.
La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969. Collectif, Bibliothèque Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou. Textuel – 59 €