Ai Weiwei : 1000 ans de joie et de peine

Ai Weiwei : 1000 ans de joie et de peine

Mémoires de l’un des plus grands artistes et activistes contemporains.

 

/// Stéphane Gautier

 

Qui est vraiment AI Weiwei ?

Pour la première fois, l’artiste contemporain majeur, reconnu dans le monde entier, et dissident chinois engagé contre la répression se raconte dans ses mémoires. De sa jeunesse dans les camps de travail du goulag chinois avec son père, AI Qing, grand poète rejeté par Mao, à son exil en Europe.

Comment sa jeunesse et sa vie dans un régime totalitaire lui ont-elles fait prendre conscience de la puissance révolutionnaire de l’art ? Il revient sur les provocations qui lui vaudront d’être emprisonné et la permanence de son combat contre autorités de son pays.

1000 ANS DE JOIES ET DE PEINES offre, à travers une plongée fascinante dans la Chine de Mao Zedong à aujourd’hui, le récit d’un destin hors normes, un regard sans concession pour comprendre les forces qui ont façonné la Chine moderne et un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d’expression.  

Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est l’un des plus grands artistes contemporains, connu mondialement pour avoir créé des œuvres révolutionnaires autant sur le plan artistique que politique en Chine. Il est une figure de l’opposition au pouvoir.

 

 

 

AI WEIWEI

1000 ANS DE JOIES ET DE PEINES

Éditions Buchet Chastel

380 pages

Cahier Photo

Sortie le 3 février 2022