Avec sa nouvelle collection de papiers peints dominotés, Le Grand Siècle redonne vie à la poésie graphique du XVIIIème siècle.
/// Stéphane Gautier
En partenariat avec le Musée des Arts décoratifs et la Bibliothèque Nationale de France, l’éditeur de motifs historiques Le Grand Siècle lance une nouvelle collection de papiers peints dominotés.
Ancêtre du papier peint, le papier dominoté a connu son apogée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Fabriqué par un artisan « dominotier », le motif était d’abord imprimé en noir, bleu ou rouge à l’aide de planches de bois gravées et était ensuite coloré au pinceau ou au pochoir.
Ces feuilles de papier des taille moyenne (36x45cm) étaient très populaires, peu coûteuses et très répandues dans l’univers domestique. Elles étaient par exemple utilisées pour recouvrir les livres, les intérieurs de boites, de coffres et malles, les armoires et tiroirs, les paravents, voire les chambres des domestiques.
Le Grand Siècle a ainsi restauré 8 modèles datés pour la plupart des années 1750 (deux seulement datent du début du XIXème siècle). Motifs géométriques, fleurs, oiseaux, branches sinueuses, végétaux exotiques, rubans… le répertoire graphique des papiers dominotés est à la fois poétique et naïf. Chaque modèles livre les secrets ou anecdotes d’un siècle, le XVIIIème, aussi riche sur le plan politique que sur celui des arts décoratifs.
Autrefois imprimées sur de grandes feuilles de papier chiffon, Le Grand Siècle a donc souhaité retrouver le format d’origine en les imprimant sur un papier vélin 300g de taille A3. L’occasion de faire revivre le charme du XVIIIème sur nos murs.