Publié le 11 février 2021, le livre de Vincent Noce suscite déjà bien des émois. L’Affaire Ruffini – du nom d’un marchand d’art italien peu scrupuleux – revient sur l’un des plus grands scandales du monde de l’art.
/// Stéphane Gautier
Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont soupçonnés par un juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique.
Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques, et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser.
À des degrés divers, de grandes institutions tels le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne ou le musée de Parme sont impliqués. Sotheby’s ou Christies à Paris, Londres et New York ; de prestigieuses maisons londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts à travers l’Europe et les États-Unis se retrouvent mêlés au plus gros scandale qu’à jamais connu le monde de l’art.
L’auteur Vincent Noce a longtemps été responsable des pages Art de Libération. Il travaille aujourd’hui pour le mensuel anglais The Art Newspaper dont les enquêtes font autorité dans le monde entier. Il est aussi l’auteur de Descente aux enchères (Lattès) qui révèle les pratiques de l’Hôtel Drouot et de La collection égoïste (Lattès) qui raconte la fabuleuse aventure d’un voleur d’art en série, Stephen Breitwieser.
L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art. Vincent Noce. Éditions Buchet Chastel – 20 €