Depuis le 20 novembre 2025 et ce jusqu’au 24 janvier 2026, la galerie Jacques Lacoste consacre une grande exposition à Louis Süe (1875-1968) et André Mare (1885-1932), fondateurs de la Compagnie des Arts Français et figures majeures, aujourd’hui reconnues comme précurseurs du style 1925.
///Gaël Martin

À travers une cinquantaine de pièces de mobilier, de luminaires et d’éléments décoratifs réunis pour l’occasion, l’exposition met en lumière l’apport décisif de Süe et Mare à la naissance d’un vocabulaire décoratif nouveau, où le classicisme français se conjugue à une modernité pleinement assumée. Les œuvres présentées — auxquelles s’ajoutent notamment les consoles dessinées par le ferronnier Richard Desvallières (1893-1962) pour la Compagnie des Arts Français — témoignent d’une élégance formelle rare, fondée sur la pureté des lignes, la qualité des matériaux et une conception globale de l’espace intérieur.

Remarqué dès le Salon d’Automne de 1909 pour ses panneaux décoratifs et ses reliures d’art, Louis Süe s’impose rapidement comme une figure singulière de la scène artistique parisienne. En 1912, sa participation au Salon d’Automne, aux côtés de Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), avec le projet de la Maison Cubiste, provoque un scandale retentissant. C’est dans ce climat d’avant-garde que se forge son dialogue avec André Mare, artiste partageant la même volonté de renouveler les arts décoratifs sans rompre avec la tradition.

Après une première exposition commune en 1913 au sein de L’Atelier Français, puis une interruption due à la Première Guerre mondiale, Süe et Mare fondent en 1919 la Compagnie des Arts Français, installée rue du Faubourg Saint-Honoré. Autour d’eux gravitent peintres, sculpteurs et artisans — Paul Véra (1882-1957), Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), André Dunoyer de Segonzac (1884-1974), Maurice Marinot (1882-1960) — chacun conservant son indépendance créatrice au service d’ensembles décoratifs cohérents.

Les grandes commandes des années 1920, de l’ambassade de France à Washington aux paquebots Paris et Île-de-France, culminent avec l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, véritable consécration. L’exposition de la galerie Jacques Lacoste restitue avec précision cette ambition décorative totale et rappelle combien l’œuvre de Süe et Mare a contribué à façonner l’esthétique des années 1930.

Légende de l’image mise en avant : Mobilier par Louis Süe, André Mare et Richard Desvallières – Courtesy Galerie Jacques Lacoste © Adrien Dirand

