Nouvelle marque de décoration et d’intérieur, la Fibre Artisanale est née sous la houlette de « Lista International« , une entreprise spécialisée dans le lancement et le développement de marques tunisiennes d’artisanat décoratif pour les marchés internationaux. Cette entreprise valorise l’artisanat tunisien en collaborant avec des designers de renom et en distribuant leurs produits dans de grandes villes à travers le monde. Samia Cherif et Khaled Brahim, entrepreneurs engagés en sont les deux co-fondateurs. Ensemble ils créent la Fibre artisanale. Ils seront vite rejoints par les designeuses Memia Taktak et Azza Mekneni, à la tête d’une des plus prestigieuses agences de design en Tunisie, DZETA. « Nous pensons que les fibres végétales constituent aujourd’hui un patrimoine riche et varié : de l’Alfa produit à Kasserine, du Smar produit à Nabeul, du Zaaf produit à Gabès, le bois de palmier produit à Tozeur, la Tunisie regorge de différentes fibres naturelles, source d’inspiration pour nos produits » expliquent-ils. L’ambition est ici toujours la même : revisiter le patrimoine tunisien et le faire découvrir au reste du monde. La Fibre artisanale s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à valoriser les patrimoines locaux. C’est particulièrement les arts de la vannerie et du tissage qui inspirent la marque. Ces pratiques minutieuses, fruit d’un héritage ancien et exigeant sont cependant menacées par la concurrence des produits asiatiques en plastique.
L’on peut dire que la marque a tout pour réussir sur le marché mondial. Toutes les collections se distinguent par leur caractère épuré intemporel. La beauté des fibres apparentes se suffit à elle-même. Les tapis Smarr, à la géométrie douce et minimaliste se confondent en couleurs chaudes qui nous amènent un petit morceau de soleil. Des motifs constituent un détail qui confère aux tapis une touche traditionnelle, discrète et raffinée. Les couleurs sont sobres et le plus souvent, les pièces sont bichromes. Une ode à la simplicité. On peut également remarquer la participation de la renommée artiste Meriem Bouderbala, figure renommée de l’art féminin maghrébin travaillant sur des questions d’orientalisme.
Parmi ses pièces, le magnifique tapis Asfour, représentant deux oiseaux en plein vol. Des artisans ont tissé des tiges teintées assemblées pour correspondre aux dessins de l’artiste. Un travail de longue haleine.
Voilà donc une marque à qui semble promis un bel avenir, et qui ravira sûrement les jardins ou tout autre intérieur en quête de pièces chaleureuses, élégantes et léchées.