Léonard de Vinci : la science au service de l’art

Pour célébrer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre ouvrait au public en 2019 l’exposition rétrospective phare sur l’œuvre de l’artiste. Retour sur cette exposition à travers son catalogue « Léonard de Vinci ».

/// Julien Ferrara

Cette rétrospective des œuvres de Léonard de Vinci dresse un portrait inédit du peintre et nous entraîne dans une formidable enquête sur son art. De son obsession florentine à représenter parfaitement le moindre détail, mais aussi d’agresser la forme, la nier pour mieux en saisir son mouvement (comme on peut le voir dans Le Christ et Saint Thomas), en passant par ces années françaises et Le Déluge, symbole de l’impermanence des choses, Léonard de Vinci nous apparaît comme un artiste d’une grande liberté, soignant son art au gré des expérimentations picturales époustouflantes. Le catalogue d’exposition, pensé comme un véritable travail de recherche scientifiques, nous permet d’en savoir plus sur la biographie du peintre et nous propose une restitution poétique de sa compréhension du monde et de la nature humaine.

Léonard de Vinci. Collectif. Catalogue d’exposition présentée au Musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Hazan et Louvre – 35 €