Quand l’œuvre picturale s’unit au verbe

Un voyage initiatique au cœur de la créativité et de la spiritualité dans l’œuvre de Janmot au XIXe siècle : du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le musée d’Orsay accueille une exposition exceptionnelle révélant l’intégralité de Le Poème de l’âme, une création qui a consommé près d’un demi-siècle de la vie de l’artiste.

/// Yasmine OUYAHIA

Au cœur de l’effervescence artistique et philosophique du XIXe siècle, émerge la figure singulière de Louis Janmot, un artiste dont l’œuvre transcende les frontières entre la peinture et la littérature. Élève d’Ingres et fervent admirateur de Delacroix, Janmot a créé une œuvre d’une profondeur inégalée, notamment avec son magnum opus, Le Poème de l’âme, conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Louis Janmot (1814 – 1892) Autoportrait, 1832

Ce chef-d’œuvre, composé de dix-huit peintures à l’huile, seize dessins et un long poème de deux mille huit cent quatorze vers, offre un témoignage poignant du parcours initiatique de l’âme humaine sur Terre. Les premières années de l’âme sont capturées dans le premier cycle, où un jeune garçon et une jeune fille traversent les étapes tumultueuses de la naissance à la mort prématurée de la femme. Des tableaux exposés en 1854 ont captivé des esprits éminents tels que Charles Baudelaire et Théophile Gautier.

Louis Janmot (1814 – 1892) Le Poème de l’âme. L’idéal, vers 1850-1854

Le second cycle, composé de seize dessins, dévoile la destinée du garçon devenu adulte, confronté aux tentations et tourments de l’âme humaine. La chute fatale est suivie d’une lueur d’espoir avec la délivrance divine et la rédemption de l’homme. Bien que rarement exposé de son vivant, ce cycle a été minutieusement reproduit par le photographe Félix Thiollier en 1881.

Le Poème de l’âme. Le Toit paternel, vers 1848-1849

Le poème, rédigé par Janmot lui-même, accompagne les œuvres, enrichissant leur signification et les rendant indissociables. Le Poème de l’âme transcende les catégories conventionnelles, devenant une œuvre hybride qui invite à la contemplation, à l’écoute et à la déambulation.

L’exposition actuelle offre une rare opportunité de découvrir l’intégralité de cette œuvre majeure. Alors que le premier cycle est exposé en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon, le second, plus fragile, est habituellement conservé en réserve. À l’instar des protagonistes du Poème de l’âme, les visiteurs sont invités à explorer les mystères de ces images au cours d’un « voyage initiatique » à travers les œuvres.

Le Poème de l’âme. Sur la montagne, 1851

L’exposition s’efforce de fusionner les modes d’expression visuel et textuel. Alexandre Astier prête sa voix généreuse pour les lectures d’extraits du poème, diffusées dans les salles et incluses dans l’audioguide de l’exposition, offrant ainsi une expérience immersive.

Le Poème de l’âme. Rayons de soleil, vers 1854

Parallèlement à la découverte des cycles, l’exposition propose des clés de lecture à travers des cabinets thématiques dédiés à l’iconographie de l’âme, à l’idéal, au paysage, au cauchemar et à l’inconscient. Ces développements éclairants replacent Le Poème de l’âme et son créateur au croisement de références, d’influences et de courants artistiques, religieux et philosophiques, résonnant avec d’autres grands artistes de l’époque tels que William Blake, Philipp Otto Runge, Francisco de Goya, les Préraphaélites contemporains et même les symbolistes comme Odilon Redon.

Le Poème de l’âme. Chute fatale, vers 1872

Le Poème de l’âme de Louis Janmot demeure un ensemble remarquable, cohérent et étrange du spiritualisme romantique, une invitation à un voyage captivant au cœur de l’âme humaine au XIXe siècle.

Le Poème de l’âme. Sursum corda !, 1879

Musée d’Orsay